Le Swiss Central City Real Estate Fund prévoit des pertes au premier semestre 2023

Alors que le fonds a été performant sur le plan opérationnel, le tournant des taux d'intérêt a eu un impact négatif. Il s'est traduit par une baisse des valorisations de marché et une augmentation des coûts d'emprunt.

Le fonds Swiss Central City présente des chiffres provisoires pour le premier semestre 2023 (photo : depositphotos)

Le fonds immobilier Swiss Central City Real Estate Fund a connu des périodes de lumière et d'ombre au premier semestre 2023 : deux projets de construction de logements à Saint-Gall et à Zurich ont été achevés, des surfaces à Genève ont été relouées et une prolongation de bail a pu être obtenue pour une grande surface de vente au détail à Bâle.

En termes annualisés, les loyers théoriques des immeubles de placement ont augmenté de 7% au 30 juin 2023 pour atteindre 20,8 millions de CHF (fin 2022 : 19,5 millions), a indiqué le fonds lors de la publication de ses résultats provisoires pour le premier semestre. Un peu plus de la moitié des revenus locatifs proviennent de l'utilisation résidentielle. Les revenus locatifs ont augmenté de 17% par rapport à l'année précédente pour atteindre 9,7 millions de CHF (S1 2022 : 8,3 millions de CHF).

En fin de compte, le résultat est négatif

Le résultat semestriel est en revanche grevé par l'environnement actuel des taux d'intérêt. Il a entraîné des taux d'actualisation plus élevés lors de l'évaluation des biens immobiliers et, par conséquent, des évaluations de marché plus basses ainsi que des coûts de financement externes plus élevés, indique le fonds. Selon les chiffres provisoires, le revenu net du fonds a donc reculé de 5,3 millions de CHF l'année précédente à 4,2 millions de CHF aujourd'hui. L'évaluation du portefeuille immobilier a entraîné un résultat de réévaluation non réalisé de -8,9 millions de CHF, alors qu'il y avait encore eu une réévaluation de 4,4 millions de CHF au premier semestre. Le Swiss Central City Real Estate Fund s'attend donc à une perte au premier semestre de -3,1 millions de CHF selon les prévisions. L'année précédente, le fonds avait encore réalisé un bénéfice de 7,3 millions de CHF. La fortune totale du fonds à la date de référence du 30 juin 2023 s'élevait à 615,2 millions de CHF (année précédente : 622,2 millions) et la fortune nette du fonds à 409,4 millions de CHF (année précédente : 422,0 millions).

Le Swiss Central City Real Estate Fund prévoit de publier son rapport semestriel complet le 21 août. (ah)

(Visité 335 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet