Ina Invest : La valorisation pèse sur le bénéfice semestriel

Le résultat d'exploitation d'Ina Invest a diminué de près de deux tiers au premier semestre en raison des évaluations. Les revenus locatifs ont cependant augmenté de 39%.

Vue sur le site du projet Bredella à Pratteln, l'un des projets clés d'Ina Invest (Visualisation : Bredella AG)

Le résultat d'exploitation (EBIT) d'Ina Invest a reculé de 12,0 millions à 4,2 millions de CHF par rapport à la même période de l'année précédente ; hors variations de la valeur du marché, la valeur s'est en revanche améliorée de 1,3 million à 3,4 millions de CHF. Le bénéfice net est passé de 17,0 millions à 1,2 million de CHF. Alors que les revenus locatifs ont augmenté de 39% pour atteindre 7,9 millions de CHF, le résultat des variations de la valeur de marché est passé de 10,7 à 0,8 million de CHF.

L'augmentation des revenus locatifs provient principalement des projets achevés Elefant et HolidayInn & Suites. Les charges financières ont augmenté de 1,8 million de CHF pour atteindre 3,3 millions de CHF en raison de la hausse des intérêts et de l'augmentation des capitaux étrangers.

La valeur du portefeuille immobilier d'Ina Invest a augmenté de 3,1% au cours des douze derniers mois pour atteindre 846 millions de CHF. Des variations positives de la valeur de marché grâce à l'avancement de projets clés tels que Bredella West à Pratteln, Lokstadt à Winterthour ou le projet Schaffhauserstrasse à Zurich ont contribué à ce résultat. Ina Invest souligne également la part élevée d'immeubles d'habitation (après développement) de plus de 50%.

Pour ses projets, Ina Invest communique en outre les mises à jour suivantes :

  • Le permis de construire pour le casino dans les halles de la Lokstadt à Winterthour a été accordé.
  • Le plan de quartier ouest du projet Bredella a été traité par le conseil municipal de Pratteln et a été déposé auprès du canton pour être fixé. L'obtention de l'autorisation est prévue pour le premier semestre 2024.
  • La demande de permis de construire pour le projet Rue du Valais à Genève a été déposée.
  • Mais l'entreprise évoque aussi des retards, comme pour le projet Schaffhauserstrasse à Zurich, où un recours est en suspens. La procédure de plan de quartier des projets de Préverenges (VD) et de Tivoli (NE) prendra également plus de temps en raison de recours.

Réduction des charges d'exploitation comme objectif pour H2

Au cours du second semestre, Ina Invest entend se concentrer sur le développement de ses projets et sur une nouvelle réduction des charges d'exploitation. Par ailleurs, l'entreprise annonce que depuis la date de clôture du bilan, un engagement de prix d'achat différé lié à l'achat du groupe CERES a été remboursé, ce qui entraînera un effet positif de 3 millions de CHF dans le compte de résultat au second semestre 2023. (aw)

 

(Visité 602 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet