Implenia confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'année
Comme prévu, la plus grande entreprise de construction suisse a réalisé au premier semestre un bénéfice inférieur à celui de l'année précédente, mais elle estime être sur la bonne voie pour atteindre les objectifs déjà communiqués après le rachat de Wincasa.

Au premier semestre, Implenia a réalisé un EBIT de CHF 49,9 millions. Ce résultat est certes loin de la valeur comparative de l'année précédente (CHF 95,1 millions), mais le groupe de construction confirme l'objectif communiqué d'un bénéfice d'exploitation de l'ordre de CHF 120 millions pour l'ensemble de l'année. Lors de la présentation de son rapport d'activité 2022, Implenia avait déjà indiqué que les chiffres étaient fortement influencés par les ventes de projets de la division Real Estate, qui ne se reproduiraient pas au cours du nouvel exercice.
Le secteur immobilier maintient son objectif d'EBIT à 40 millions de CHF
Au premier semestre 2023, la division Real Estate a réalisé un EBIT de 16,1 millions de CHF, contre 75,6 millions de CHF pour la même période de l'année précédente. La division Immobilier serait en bonne voie pour atteindre l'objectif d'EBIT de plus de CHF 40 millions fixé pour 2023 au moyen de transactions prévues. C'est la seule des quatre divisions d'Implenia à présenter sa propre guidance EBIT. La valeur comptable du portefeuille Real Estate existant est passée de 129,9 à 158,8 millions de CHF. À la fin de l'année 2022, la valeur marchande était de 351 millions de CHF. "Le partenariat avec Ina Invest a continué à se développer avec succès", écrit en outre Implenia.
Chiffre d'affaires en hausse après correction des effets de change
Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 1,73 milliard de CHF, soit le même niveau que l'année précédente (1,77 milliard) ; après correction des effets de change, il s'est établi à 1,81 milliard de CHF. Le carnet de commandes est passé de 7,1 à 7,3 milliards de CHF, et à 7,5 milliards de CHF après correction des effets de change.
Wincasa : contribution au résultat dès 2023
Toutes les divisions ont été rentables au cours du semestre, est-il précisé. La division Buildings a augmenté sa performance opérationnelle au niveau de l'EBIT, hors Wincasa, de 17,6 millions à 19,8 millions de francs. En tenant compte des frais de transaction et d'intégration ainsi que des amortissements PPA résultant de l'acquisition de Wincasa, l'EBIT déclaré s'est élevé à 18,2 millions de CHF. Pour l'ensemble de l'année, la division prévoit déjà une contribution positive de l'EBIT résultant de la transaction Wincasa - même en tenant compte des frais de transaction et des amortissements PPA. "L'acquisition renforce le profil de chiffre d'affaires et de marge de toute l'entreprise", a déclaré le CEO André Wyss dans le cadre de la conférence des analystes. Conformément à l'accord, une tranche encore en suspens du prix d'achat de Wincasa de 71,6 millions de CHF arrivera à échéance début 2024. L'intégration du prestataire de services immobiliers en tant qu'unité juridiquement et opérationnellement indépendante au sein de la division Buildings se déroule comme prévu, indique Implenia. Le chiffre d'affaires de la division Building est passé de 851 à 906 millions de CHF. Avec CHF 2,81 milliards (S1 2022 : 3,14 milliards), le carnet de commandes s'est maintenu "à un niveau élevé et toujours de bonne qualité, malgré un contexte de marché difficile".
Augmentation du ratio de fonds propres
Malgré le versement d'un dividende en mars, Implenia a augmenté ses fonds propres de 18,7 millions au premier semestre, à CHF 501,4 millions. Le ratio de fonds propres est passé de 17,5% à 18,0% au cours du semestre. "Le résultat semestriel constitue une nouvelle étape importante sur la voie d'une amélioration durable du ratio de fonds propres, qui devrait dépasser 20%", écrit Implenia dans un communiqué.
Pour l'ensemble de l'exercice 2023, Implenia confirme non seulement son objectif d'EBIT, mais aussi sa prévision d'un ratio de fonds propres supérieur à 20%. A moyen terme, il continue de viser un ratio de 25%. Le Groupe a en outre pour objectif d'atteindre une marge EBIT d'environ 3,5% à moyen terme et de plus de 4,5% à moyen et long terme. (aw)