Orascom : la perte de change pèse sur les résultats semestriels
Orascom Development Holding a pu augmenter son chiffre d'affaires au cours du premier semestre 2023, notamment parce que l'activité hôtelière a fortement progressé. Toutefois, une importante perte de change a été enregistrée.
Le chiffre d'affaires et le bénéfice brut d'Orascom Development Holding (ODH) sont restés quasiment stables au premier semestre : Le chiffre d'affaires s'est élevé à 265,9 millions de CHF (-1,7% par rapport à l'année précédente) et le bénéfice brut à 80,2 millions de CHF (année précédente : 79,5 millions de CHF). C'est ce qu'annonce le groupe hôtelier et immobilier lors de la présentation de ses résultats semestriels.
Le chiffre d'affaires des hôtels a connu une évolution particulièrement positive. Il a augmenté de près d'un tiers, passant de 60,6 millions de CHF à 80,3 millions de CHF. Toutefois, cela n'a pas pu compenser entièrement le recul du chiffre d'affaires immobilier. Celui-ci est tombé à 153,9 millions de CHF au premier semestre (année précédente : 173,5 millions de CHF ; -11,3%). Le chiffre d'affaires total différé provenant des biens immobiliers, qui n'a pas encore été comptabilisé jusqu'en 2027, s'est élevé à 662,0 millions de CHF au cours de la période sous revue (année précédente : 797,5 millions de CHF).
L'EBITDA ajusté s'est établi à 70,8 millions de CHF (année précédente : 66,5 millions de CHF ; +6,5%) et la marge EBITDA ajustée a augmenté à 26,6% au cours de la période sous revue, contre 24,6% au cours des six premiers mois de l'année précédente.
Les autres bénéfices et pertes ont enregistré une baisse de 14,1 millions de CHF, dont 9,3 millions de CHF sont dus à une perte de change, principalement due à la dévaluation de la livre égyptienne.
Baisse du bénéfice chez Andermatt Swiss Alps
Les entreprises associées ont rapporté à ODH un bénéfice nettement plus faible. Il s'est élevé à 4,0 millions de CHF, contre 9,4 millions de CHF l'année précédente. La raison en est la performance moindre de la participation dans Andermatt Swiss Alps, indique ODH. La société a réalisé un bénéfice de 2,3 millions de CHF au premier semestre, ce qui est nettement inférieur à la valeur de 6,9 millions de CHF de l'année précédente. Cela s'explique par le fait que l'entreprise n'a pas vendu de terrain au premier semestre 2023.
De plus, les coûts de financement ont fortement augmenté et ont grimpé de plus de 30% à 22,9 millions de CHF (année précédente : 17,6 millions de CHF). ODH explique cela par l'augmentation des taux d'intérêt et des nouvelles dettes dans le cadre du projet O West.
Le bénéfice net du premier semestre s'élève à 17,7 millions de CHF, soit 3 millions de moins que les 20,7 millions de CHF de l'année précédente. Corrigé des effets non récurrents, le bénéfice net s'élève à 31,8 millions de CHF, précise l'entreprise. (ah)