Swisscanto REF Responsible avec une performance de 3,0% au S1
Swisscanto annonce pour son fonds "Real Estate Responsible IFCA" une performance nettement supérieure à la moyenne du marché. Le résultat global a toutefois reculé de 22 à 19 millions de CHF.

Selon des chiffres provisoires, le Swisscanto (CH) Real Estate Fund Responsible IFCA a réalisé une performance positive de 3,0% au premier semestre 2023, alors que le marché global affiche un rendement négatif de -0,4% selon l'indice SWIIT des fonds immobiliers. Le taux de défaillance des loyers a été réduit de 2,18% à la fin 2022 à 2,07%. "Cela a permis de compenser partiellement la hausse des coûts de refinancement", écrit la direction du fonds.
Par rapport à la même période de l'année précédente, le produit net a baissé de CHF 20,7 millions à CHF 19,6 millions, le résultat total de CHF 22,1 millions à CHF 19,4 millions. La hausse du taux d'intérêt de référence aura un effet positif sur la rentabilité du fonds à partir du deuxième semestre, annonce Swisscanto. Pour le reste de l'année, l'accent sera mis en premier lieu sur l'exploitation du potentiel dans le propre portefeuille, ceci aussi bien par des projets de développement que par l'optimisation de la situation de location. (aw)