PSP augmente légèrement ses prévisions opérationnelles
Après le premier semestre, PSP Swiss Property adapte légèrement à la hausse ses prévisions Ebidta sans valorisation. Mais, réévaluation comprise, le bénéfice a récemment reculé de 66%.

Au premier semestre 2023, PSP Swiss Property a augmenté ses revenus immobiliers de 3,5% à CHF 163,3 millions par rapport à la même période de l'année précédente. Le résultat opérationnel sans les résultats des immeubles a augmenté de 20,9% à 150,5 millions de CHF. La dissolution d'impôts différés a généré une contribution positive de 30,6 millions de CHF. D'un autre côté, les bénéfices issus de la vente de projets de développement et de propriétés par étage ont réduit le résultat de 11,2 millions de CHF. Les charges d'exploitation ont baissé de 5,3% à 27,2 millions de CHF, les frais de financement ont augmenté de 42,4% à 8,2 millions de CHF. La chute massive du bénéfice net - de 66,1% à 76,9 millions de CHF - est principalement due à la dépréciation du portefeuille de 90,7 millions de CHF. Au cours de la même période de l'année précédente, le portefeuille avait encore été réévalué de 131,9 millions de CHF.
La valeur au bilan du portefeuille est passée de 9,4 à 9,6 milliards de CHF au cours du semestre. Le taux de vacance est passé de 3,0 à 3,2%, dont 0,3 point de pourcentage est dû aux travaux de rénovation en cours. A la fin de l'année 2023, le taux d'inoccupation devrait rester inférieur à 4%. Cette prévision est étayée par des locations postérieures à la date de référence : le nouveau bâtiment en bois "Clime" à Bâle et les deux immeubles situés au Bleicherweg 14 et à la Förrlibuckstrasse 60/62 à Zurich sont désormais entièrement loués, indique PSP.
Les réévaluations des immeubles d'un total de -90,7 millions de CHF se répartissent entre -100,9 millions pour le portefeuille d'investissement et +10,1 millions de CHF pour les terrains et les immeubles en développement. Le taux d'actualisation moyen pondéré pour l'ensemble du portefeuille s'élevait à 3,81% en valeur nominale à la mi-2023 (fin 2022 : 3,48%). Le taux d'actualisation plus élevé a été la raison principale de la dépréciation, tandis que les loyers du marché plus élevés suite à l'indexation des contrats de location ont eu un effet ponctuel d'augmentation nette de la valeur, est-il précisé. Les locations dans des emplacements centraux se sont déroulées de manière satisfaisante au premier semestre, tandis que le marché des immeubles de bureaux plus anciens dans des emplacements B et C ainsi que des surfaces de vente au détail non alimentaires dans des emplacements secondaires reste difficile.
Prévision d'Ebitda augmentée de 5 millions de CHF
Pour l'ensemble de l'année, PSP s'attend à des revenus immobiliers supérieurs à ceux de l'année précédente, malgré des pertes de loyers temporaires dues à des rénovations, en raison de l'indexation, des achèvements et des acquisitions. En revanche, les revenus issus de la vente de projets de développement et de propriétés par étage diminueront, indique PSP. L'Ebitda sans les résultats immobiliers devrait s'élever à 295 millions de CHF - ce qui correspond à un objectif légèrement plus élevé que précédemment (290 millions de CHF). (aw)