Résidence pour personnes âgées : la perte de réévaluation pèse sur le résultat semestriel

Le bénéfice, y compris les réévaluations, a diminué par rapport à l'année précédente, passant de 2,4 millions de CHF à 0,3 million de CHF. Sans la perte de réévaluation, le bénéfice a toutefois augmenté de plus d'un tiers.

SF Sustainable Property Fund
La Senioresidenz présente ses résultats pour le premier semestre 2023 (Image : Pixabay)

La société Senioresidenz AG présente pour le premier semestre 2023 une valeur de portefeuille de 258,3 millions de CHF, soit une augmentation de près de 30 millions de CHF par rapport à la fin de l'année 2022. L'augmentation de la valeur est principalement due aux acquisitions à Salmsach et "Domum Saline II" à Bad Zurzach (+22,1 millions de CHF) ainsi qu'aux investissements dans les nouveaux projets de construction "Croix Blanche" à Aigle (VD) et Oberdiessbach (+11,2 millions de CHF), indique la société immobilière lors de la présentation des résultats semestriels. Les loyers théoriques des immeubles de placement ont augmenté de 17% par rapport à fin 2022 pour atteindre 13,0 millions de CHF (sur une base annualisée).

Le revenu locatif s'élevait à 5,7 millions de CHF au premier semestre 2023 (année précédente : 5,3 millions de CHF) ; le taux d'inoccupation s'élevait à 2,9% à la date de référence du 30 juin. La résidence senior indique un rendement brut de 5,3% et un rendement net de 4,7% (tous deux annualisés). Les produits d'exploitation ont atteint 6,1 millions de CHF (année précédente : 5,3 millions de CHF). Les charges d'exploitation se sont élevées à 1,8 million de CHF (année précédente : 2,1 millions de CHF).

La dévaluation fait baisser le bénéfice de plus de 2 millions

L'évaluation du portefeuille immobilier a conduit à un résultat de réévaluation de -3,4 millions de CHF (année précédente : +0,1 million de CHF). Selon les indications de Senioresidenz, cela s'explique d'une part par les taux d'actualisation plus élevés pour les immeubles de rapport existants en raison de l'environnement de taux plus élevé, et d'autre part par le besoin d'investissement pour les immeubles de Loèche-les-Bains et Richterswil.

En raison de la perte de réévaluation, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a reculé à 0,9 million de CHF au premier semestre 2023 (année précédente : 3,3 millions de CHF). Le bénéfice, y compris le résultat de réévaluation, s'est élevé à 0,3 million de CHF, contre 2,4 millions de CHF pour la même période de l'année précédente. Le bénéfice hors résultat de réévaluation a augmenté de 35%, passant de 2,3 millions de CHF à 3,1 millions de CHF.

Pour le deuxième semestre, la Senioresidenz s'attend à une "contribution importante" au revenu locatif global grâce aux nouveaux projets de construction achevés et aux acquisitions. Par ailleurs, la société annonce avoir prolongé de manière anticipée jusqu'à fin 2024 le contrat de location avec le canton de Zurich concernant l'utilisation intermédiaire de deux bâtiments situés à la Bergstrasse 16 et à la Bodenstrasse 10 à Richterswil. (ah)

(Visité 196 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet