Swiss Central City clôt le premier semestre 2023 dans le rouge

Malgré des succès opérationnels, le Swiss Central City Real Estate Fund ne peut pas se détacher de l'évolution du marché. Une perte de réévaluation fait baisser le résultat global à -3,1 millions de CHF.

Le Swiss Central City Real Estate Fund clôture le premier semestre 2023 sur une note négative (Image : Depositphotos)

Le Swiss Central City Real Estate Fund peut annoncer une nette augmentation des revenus locatifs pour le premier semestre. Elles ont augmenté de 17% par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 9,7 millions de CHF (année précédente : 8,3 millions). Selon le fonds, les acquisitions de l'année précédente ont eu un effet positif : Des immeubles ont été acquis au 2-4 rue des Deux-Ponts et au 12 rue Tronchin à Genève ainsi que les immeubles Haltingerstrasse 63, Haltingerstrasse 102 et Kirchgasse 4 à Bâle. Le taux de défaillance des loyers (hors projets) s'élevait fin juin à 4,80%, soit une légère hausse par rapport à la valeur de fin 2022 (4,7%).

Le produit net du fonds s'est élevé à 4,2 millions de CHF (année précédente : 5,3 millions de CHF). L'évaluation du portefeuille a entraîné un résultat d'évaluation non réalisé de -8,9 millions de CHF, alors qu'il y avait encore eu une réévaluation de 4,4 millions de CHF l'année précédente. Le résultat total pour le premier semestre était donc de -3,1 millions de CHF. Au premier semestre 2022, le fonds a réalisé un bénéfice de 7,3 millions de CHF.

Soutenue par des investissements dans des immeubles existants et dans des projets de construction, la valeur de marché du portefeuille immobilier était de 609,6 millions de CHF au 30 juin 2023 (fin 2022 : 614,8 millions de CHF). La valeur nette d'inventaire par part de fonds était de 107,67 CHF, contre 110,99 CHF fin 2022.

Les revenus locatifs théoriques grimpent de sept pour cent

Au cours de la période sous revue, le Swiss Central City Real Estate Fund a achevé deux projets de construction de logements à Saint-Gall (Lindenstrasse 135) et à Zurich (Luisenstrasse 40). L'immeuble de Zurich est entièrement loué depuis le 1er avril et pour l'immeuble de Saint-Gall, des locataires ont été trouvés pour 24 des 28 appartements jusqu'au 30 juin, date de clôture du bilan.

L'immeuble de la rue du Vélodrome 5A à Genève est à nouveau entièrement loué depuis le 1er octobre : Un centre de physiothérapie a loué une surface de 370 m² pour une durée de 15 ans (early-break en 2033).

Dans le Clara Shopping à Bâle (Greifenstrasse 36, 38 / Rebgasse 6), un contrat existant portant sur une surface de vente au détail de 2 100 m² a pu être prolongé de cinq ans jusqu'en 2029 avec la chaîne de mode H&M Hennes & Mauritz AG.

Les revenus locatifs théoriques des immeubles de placement ont augmenté, en termes annualisés, de 7% pour atteindre 20,8 millions de CHF. La part des revenus locatifs provenant de l'utilisation résidentielle s'est élevée à 52%.

En ce qui concerne les perspectives pour le second semestre, le Swiss Central City Real Estate Fund reste prudent : en raison de la situation économique actuelle et des risques, les perspectives à court terme sont difficiles, écrit le fonds dans un communiqué, en faisant référence à l'inflation, à d'éventuelles nouvelles hausses des taux directeurs et à la guerre en Ukraine. Le fonds vise une nouvelle optimisation du portefeuille immobilier grâce à une approche de gestion de portefeuille active. (ah)

(Visité 139 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet