Intershop augmente son bénéfice et replace deux postes
Intershop Holding a nettement augmenté son bénéfice net au premier semestre. Elle annonce par ailleurs le remplacement de deux postes importants dans ses propres rangs.
Au premier semestre, Intershop Holding AG a augmenté ses revenus locatifs de 7,7% à 40,6 millions de CHF, malgré la vente de deux immeubles loués. Cette hausse est due à des succès de location ainsi qu'à des augmentations de loyers dues à des adaptations d'indices, indique l'entreprise. La valeur du portefeuille immobilier, qui comprend 27 immeubles de rapport et 18 immeubles de développement et de promotion, a baissé de 2,5% à 1,34 milliard de CHF. Les investissements se sont élevés à 41,9 millions de CHF et une réévaluation de 14,9 millions de CHF a également eu un effet positif, les ventes ont ainsi pu être presque compensées, est-il précisé. Le taux de vacance des immeubles de rapport a diminué de 2,1% à 7,9% au cours du semestre et celui des immeubles en développement de 1,9% à 18,3%.
Contribution au bénéfice de 20,2 millions provenant des ventes
La vente des 60 appartements en copropriété de la Römerstrasse à Baden, qui sera achevée en 2023, ainsi que de petits ajustements de portefeuille ont généré une contribution au bénéfice de 20,2 millions de CHF. Le bénéfice net est passé de 36,4 à 52,8 millions de CHF. Intershop indique un rendement des fonds propres de 12,2%. "En excluant les variations de la valeur de marché, Intershop Holding AG s'attend à un bon bilan annuel qui devrait permettre de maintenir une politique de dividende attractive", peut-on lire.
Mireille Lehmann et Yannick Hartmann succèdent à Christian Baldinger et Adreas Wirz
Par ailleurs, Intershop annonce des changements au sein de la direction. Mireille Lehmann succédera à Christian Baldinger au plus tard le 1er avril en tant que directrice de la construction et du développement et membre de la direction. Yannick Hartmann succédera à Andreas Wirz au plus tard le 1er juin en tant que directeur de l'immobilier et fera également partie de la direction. La responsabilité de ce poste réunit la direction de la gestion des actifs, de l'exploitation et du facility management, comme l'explique Intershop. La gestion du portefeuille sera assurée par le comité de direction. Intershop avait informé du départ de Baldinger et Wirz en mai. (IB a rapporté). Le directeur financier Thomas Kaul avait également annoncé sa démission.
Les deux nouveaux directeurs travaillent déjà depuis plusieurs années pour Intershop. Lehmann est titulaire d'un master en architecture de l'EPFZ et a suivi la formation continue Master of Advanced Studies (MAS) in Real Estate au Center for Urban & Real Estate Management (Curem) de l'université de Zurich. Depuis 2016, elle gère des projets de développement, de repositionnement et de rénovation pour Intershop. Hartmann a suivi une formation commerciale, dispose d'un bachelor en droit économique et a suivi le cursus de formation continue menant au Master of Advanced Studies (MAS) ZFH in Corporate Finance & Corporate Banking à la Haute école zurichoise de sciences appliquées. Depuis 2015, il a accompagné des repositionnements, des transactions d'acquisition et de désinvestissement dans le domaine de la gestion de portefeuille. (aw)