Helvetica Swiss Opportunity renonce à ses émissions
Helvetica veut pour l'instant renoncer à des augmentations de capital pour son Swiss Opportunity Fund et envisage de vendre des biens immobiliers afin de réduire le taux d'endettement.

Au cours du premier semestre, le Helvetica Swiss Opportunity Fund a augmenté la valeur vénale de son portefeuille de 3,3 % à 332,5 millions de CHF. Les revenus locatifs annualisés ont augmenté de 1,4 million pour atteindre 18,2 millions de CHF. La dernière acquisition a été un immeuble logistique à Studen (BE) en janvier. L'immeuble dispose de revenus locatifs garantis à long terme d'environ 1,0 million de CHF et d'un rendement brut réel de 6,9%, est-il précisé.
Succès global réduit de plus de moitié
Les charges ont augmenté de 1,5 million pour atteindre 3,9 millions de CHF, en raison de l'augmentation des frais d'intérêts. Ceux-ci se sont élevés en moyenne à 1,89% au cours du semestre. En ce qui concerne les gains en capital non réalisés, des dépréciations sur le portefeuille ont été enregistrées à hauteur de 2,9 millions de CHF, alors que des réévaluations de 1,0 million de CHF avaient été comptabilisées au S1 2022. En conséquence, le résultat total a diminué par rapport à la même période de l'année précédente, passant de 5,3 millions à 2,1 millions de CHF. Le rendement des placements s'est élevé à 1,19%, ce qui correspond à une baisse de 1,75 point de pourcentage par rapport à la même période de l'année précédente. Le cours des parts du fonds a baissé de 9,6% pour atteindre 103,00 CHF. En conséquence, la performance nette s'est élevée à -4,4%.
La direction du fonds réfléchit à la vente de biens immobiliers
"Au vu des conditions de marché qui prévalent, la direction du fonds a décidé de ne pas procéder à une nouvelle augmentation de capital pour le moment", peut-on lire dans un communiqué de presse. La réduction du financement externe par la vente de biens immobiliers est également envisagée. Auparavant, Helvetica avait déjà fait savoir qu'une fusion du fonds avec le HSC Fund, nettement plus grand, était à l'étude, ce qui permettrait d'atteindre une taille de fonds fusionné de plus d'un milliard de francs. (IB a rapporté). (aw)