La dévaluation plonge Peach Property dans le rouge au premier semestre 2023

La société immobilière doit enregistrer une dévaluation de près de 100 millions d'euros. Afin de renforcer la structure du capital, des petites ventes sont à l'étude.

Europafonds der Swiss Life
Peach Property a enregistré de lourdes pertes au premier semestre 2023 (photo : Photocreo - depositphotos)

Peach Property Group, qui se concentre sur les logements locatifs bon marché en Allemagne, a augmenté ses revenus locatifs au premier semestre 2023. Toutefois, Peach a dû comptabiliser une dépréciation sans effet de trésorerie de 98 millions d'euros, ce qui l'a fait basculer dans le rouge : Le résultat d'exploitation s'est élevé à -70,2 millions d'euros (année précédente : 101,0 millions d'euros) et le résultat avant impôts (EBT) à -92,1 millions d'euros (année précédente : 61,2 millions d'euros).

Peach détient un portefeuille total de 27 500 unités résidentielles et 500 unités commerciales, qui lui ont permis de générer des revenus locatifs de 59,8 millions d'euros (+3,6% sur une base like-for-like). Le taux d'inoccupation était de 7,2%. Les revenus d'exploitation (FFO I) ont atteint 9,5 millions d'euros, soit une augmentation de 9%.

Des ventes partielles sont à l'étude

Peach indique qu'elle se concentre sur l'adaptation de la structure du capital de l'entreprise au changement de taux d'intérêt. Le ratio de fonds propres était de 40,1% à la date de clôture du 30 juin (39,6% fin 2022). Le ratio d'endettement (LTV) était de 55,0%, légèrement supérieur à celui de fin 2022 (54,7%). Peach a déclaré qu'elle travaillait "activement au refinancement de la dette". Mi-août 2023, un nouveau financement garanti de 33 millions d'euros a été conclu et aucune dette substantielle n'est à refinancer d'ici 2025.

Pour renforcer la structure du capital, des ventes de petites parties du portefeuille sont à l'étude : "Si des possibilités de vente de portefeuilles immobiliers en dehors des sites de notre portefeuille principal devaient se présenter, nous les examinerions soigneusement dans l'optique d'une gestion efficace des actifs et de l'optimisation de notre structure du capital", déclare Reto Garzetti, président exécutif du conseil d'administration.

Le conseil d'administration confirme les prévisions

Pour l'ensemble de l'année, Peach s'attend à une évolution positive de ses activités opérationnelles. En se concentrant sur le logement abordable, l'entreprise s'estime bien positionnée. Si l'environnement de marché reste inchangé, Peach s'attend à atteindre les objectifs mentionnés en début d'année : Les revenus locatifs se situeraient entre 121 et 123 millions d'euros, le FFO I dans le bas de la fourchette de 21 à 23 millions d'euros.

(Visité 306 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet