SF Urban Properties : perte nette de 1,1 million de CHF au S1
Avec des dépréciations de 8 millions de CHF, le résultat passe en zone négative. Des achats opportunistes pourraient être effectués au cours du deuxième semestre.

Au premier semestre, SF Urban Properties AG a augmenté ses revenus fonciers de 6,8% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 14,7 millions de CHF. Cette augmentation est due à l'acquisition de Binningerstrasse 5/Innere Margarethenstrasse 2 à Bâle. L'indexation des baux commerciaux et la remise en location d'appartements après la réalisation de projets de construction y ont également contribué, peut on lire dans un communiqué de presse. Le taux de vacance a diminué de 2,4 à 1,7%. Les diminutions de revenus ont diminué de 72,5% à 0,3 million de CHF. La valeur du portefeuille est restée pratiquement constante à 754,4 millions de CHF, tandis que les dépréciations se sont élevées à 8,0 millions de CHF, soit 1,1% de la valeur du portefeuille. Cela est notamment dû à l'évolution du taux d'actualisation. Le taux d'escompte moyen pondéré réel est passé de 2,70 à 2,74% au premier semestre. L'année précédente, le portefeuille avait encore été réévalué de 15,1 millions de CHF.
Sur la base de l'état d'avancement actuel des projets concernant les immeubles en développement, il en résulte des produits correspondants de 8,9 millions de CHF, contre 11,4 millions de CHF pour la même période de l'année précédente. Les coûts ont baissé de 9,0 à 6,5 millions de CHF. Le total des charges d'exploitation (sans les développements) s'est élevé à 5,8 millions de CHF, contre 5,1 millions de CHF pour la même période de l'année précédente. En raison de la réévaluation, la marge EBIT a diminué de 64,6 à 22,2%. Au final, la perte nette est de 1,1 million de CHF (année précédente : +21,7 millions de CHF). Sans les réévaluations, le bénéfice net est passé de 9,2 millions à 5,4 millions de CHF.
Achats opportunistes possibles
Au cours du deuxième semestre, des achats d'immeubles de rapport dans la ville de Zurich ou de Bâle seront examinés de manière opportuniste "dans un contexte de hausse des rendements initiaux". En revanche, il pourrait y avoir d'autres ventes d'immeubles qui ne correspondent pas à la stratégie - comme la vente de l'immeuble de l'Aarbergergasse 57 à Berne, réalisée le 2 août. La direction s'attend à un "résultat annuel positif qui devrait permettre une distribution de dividendes dans l'ordre de grandeur actuel". (aw)