Investis : l'évaluation ternit les résultats semestriels

Le groupe Investis parle d'une "forte performance opérationnelle" au premier semestre. Au final, des dévaluations se font toutefois ressentir négativement.

Les chiffres semestriels d'Investis donnent une image mitigée (Image : Pixabay)

Le groupe Investis a augmenté son chiffre d'affaires de 3% à 115 millions de CHF au cours du premier semestre. Les ventes d'immeubles de l'année dernière ont entraîné une baisse des revenus locatifs dans le segment Properties, like-for-like les revenus locatifs ont en revanche augmenté de 3,1 %. Au total, le chiffre d'affaires est passé de 31 millions à 26 millions de CHF. En revanche, le segment Real Estate Services a affiché une croissance de 9%. L'EBITDA du groupe avant réévaluations et plus-values de cession a baissé de 27 millions à 25 millions de CHF. C'est surtout la hausse du taux d'actualisation moyen de 10 points de base à 2,84% qui a entraîné une dépréciation nette du portefeuille de 49 millions de CHF à 1,46 milliard de CHF, contre une réévaluation de 64 millions de CHF à la même période de l'année précédente. Le résultat d'exploitation est ainsi passé de 148 millions à -26 millions de CHF. Au cours de la même période de l'année précédente, les ventes d'immeubles avaient eu une influence positive sur le résultat de 58 millions de CHF.

En raison de la baisse de l'endettement, le résultat financier net s'est amélioré de -0,9 million à -0,7 million de CHF, bien que le taux d'intérêt moyen ait augmenté de 20 points de base à 0,55%. Le bénéfice net sans effet de réévaluation s'est élevé à 17,4 millions de CHF, tandis que le résultat net était négatif à -24,4 millions de CHF.

"Je me réjouis d'une solide performance au premier semestre 2023, avec une forte performance opérationnelle dans les deux segments", a déclaré Stéphane Bonvin, CEO du groupe Investis. "Les variations négatives d'évaluation dues à des taux d'intérêt plus élevés sont liées au marché et n'ont aucune incidence sur la performance opérationnelle sous-jacente de notre entreprise ou sur la qualité des immeubles". (aw)

(Visité 294 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet