Le SF Retail Properties Fund investit dans son propre parc immobilier

Les revenus locatifs du SF Retail Properties Fund sont restés pratiquement inchangés au cours du premier semestre. Le résultat global est resté positif malgré les dépréciations.

Le "Clarahuus" à Bâle (photo : SFP)

Le SF Retail Properties Fund a enregistré des revenus locatifs de 21,6 millions de CHF au premier semestre 2023 (année précédente : 21,7 millions). Le manque à gagner résultant de la vente de dix immeubles en février 2022 a déjà été compensé, notamment par des adaptations d'indexation, est-il précisé. Le produit net a baissé de 14,4 à 13,4 millions de CHF. En raison de la "consolidation continue des prix du marché", aucune transaction n'a été effectuée au premier semestre 2023, indique la direction du fonds. Au lieu de cela, on s'est concentré sur les investissements dans le parc immobilier existant - au total, 9,9 millions de CHF ont été investis dans 13 sites.

Le portefeuille immobilier du fonds présente au 30 juin une valeur de marché de 880,1 millions de CHF, répartis sur 84 immeubles. Le rendement brut du portefeuille s'élève à 5,51% au 30 juin. Le taux de vacance a diminué de 0,63 point de pourcentage depuis le début de l'année pour atteindre 5,32%. Le résultat total a baissé d'environ 11 millions de CHF à 2,48 millions de CHF (année précédente : 17,19 millions) suite à des pertes en capital non réalisées.

L'un des plus grands projets de construction est la transformation du "Clarahuus" à Bâle. Aux 3e et 4e étages, les surfaces de bureaux actuelles seront transformées par le locataire en appartements d'affaires modernes pendant une phase de construction de douze mois au total. (IB a rapporté). Dans une deuxième phase, la galerie marchande sera entièrement réaménagée et rénovée. La demande de permis de construire nécessaire a été déposée et le début des travaux est prévu pour 2024. (aw)

(Visité 241 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet