Warteck Invest : le bénéfice semestriel baisse de 28 pour cent

La société immobilière affiche un bénéfice de 10,6 millions de CHF au premier semestre en raison d'une réévaluation plus faible. Sans l'effet de réévaluation, il y a eu un plus de 9%.

L'immeuble résidentiel et commercial Syd au Dreispitz à Bâle (Visualisation : Warteck Invest)

Warteck Invest annonce un résultat de 10,6 millions de CHF pour le premier semestre 2023, soit 28,1% de moins que l'année précédente (14,8 millions de CHF). La raison en est un résultat d'évaluation de 2,6 millions de CHF (année précédente : 7,4 millions de CHF), nettement inférieur à celui de l'année précédente, comme l'a indiqué l'entreprise lors de la présentation des chiffres semestriels. Sans l'effet de réévaluation, le bénéfice semestriel a augmenté de 9,0% à 9,3 millions de CHF. Le rendement des fonds propres a baissé de 7,1% à 5,1%.

Les loyers théoriques se sont élevés à 18,8 millions de CHF au premier semestre, soit une augmentation de 1,3%, due notamment à des adaptations de loyers commerciaux au renchérissement. Le taux de vacance s'est élevé à 1,2%, contre 2,3% l'année précédente. Le résultat des locations a atteint 16,4 millions de CHF (année précédente : 15,9 millions de CHF ; +2,7%).

Le rendement brut du portefeuille a diminué de 4,4% à 4,2%, tandis que le rendement net est resté constant à 3,7%. La performance s'est réduite à 3,9% (année précédente : 4,2%) en raison du résultat d'évaluation plus faible.

Grâce à des investissements dans le parc immobilier et dans des projets, à un achat supplémentaire en Argovie et à la revalorisation due aux réévaluations des immeubles, la valeur du portefeuille immobilier a augmenté de 2,6% par rapport à fin 2022, pour atteindre 924,2 millions de CHF.

Acquisitions en Argovie et en Thurgovie

L'acquisition porte sur un immeuble d'habitation rénové (24 unités) dans le canton d'Argovie, d'une valeur de marché de 12,2 millions de CHF, que Warteck Invest a acquis en juin. Les revenus locatifs d'environ 0,5 million de CHF ont une incidence sur le résultat à partir du deuxième semestre. En juillet, une société anonyme a été acquise, qui possède quatre immeubles à Bâle et Binningen (BL) ainsi qu'un portefeuille de titres. Les immeubles ont une valeur de marché de 29,0 millions de CHF et génèrent des revenus locatifs annuels théoriques de 1,1 million de CHF, qui seront comptabilisés dans le compte de résultat au second semestre. Le portefeuille de titres a une valeur de marché de 63,5 millions de CHF, Warteck Invest l'a vendu peu après l'acquisition de la société.

La société immobilière a investi une grande partie du produit de la vente dans l'acquisition d'un portefeuille d'immeubles dans le canton de Thurgovie, composé de trois résidences pour personnes âgées, d'un immeuble d'habitation et d'une parcelle de terrain à bâtir. Ces biens immobiliers, d'une valeur marchande de 43,5 millions de CHF, sont loués à long terme et génèrent des loyers annuels théoriques de 2,1 millions de CHF.

Le nouveau bâtiment Syd à Bâle est terminé

Par ailleurs, Warteck Invest annonce que la construction du nouvel immeuble résidentiel et commercial Syd à Bâle a été achevée en avril. 48 des 45 appartements sont loués, des surfaces commerciales du 1er au 4e étage sont partiellement louées. Au rez-de-chaussée, Coop a ouvert un supermarché. La société a investi 48 millions de CHF dans le nouveau bâtiment. Après déduction des intérêts du droit de superficie, les revenus locatifs annuels devraient s'élever à 2,1 millions de CHF.

Les trois projets de développement de sites à Allschwil, Muttenz et Buchs (AG) se poursuivent : à Allschwil, une rénovation complète des constructions et une densification du site sont prévues. Le plan de quartier a entre-temps été approuvé par le conseil municipal et envoyé à l'examen préalable cantonal ainsi qu'à la participation de la population. A Muttenz, la planification d'un avant-projet a commencé. Un immeuble d'habitation et de bureaux de 12 500 m² de surface brute de plancher peut être construit sur la parcelle de Warteck Invest. A Buchs, un immeuble de bureaux existant doit être remplacé par un nouveau complexe résidentiel. Ici, le partenaire de planification a été choisi.

Au total, Warteck Invest dispose d'un pipeline de projets de surélévation, de rénovation et de développement de sites d'un volume total de 220 millions de CHF pour les cinq à sept prochaines années. (ah)

(Visité 272 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet