Plazza : une réévaluation plus faible pèse sur le bénéfice du premier semestre 2023

Plazza a réalisé une bonne performance opérationnelle au premier semestre et a légèrement augmenté son résultat d'exploitation. Au niveau de la réévaluation, le résultat était certes nettement inférieur à celui de l'année précédente, mais il restait positif.

Le lotissement de la Plazza à Crissier (source : Plazza)

Au premier semestre 2023, Plazza AG a réalisé un revenu immobilier de 13,3 millions de CHF, légèrement supérieur à celui de l'année précédente (13,1 millions de CHF). Le taux d'inoccupation des immeubles en portefeuille a baissé de 3,5% à 2,8%.

Le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations a légèrement augmenté à 10,5 millions de CHF (année précédente : 10,0 millions de CHF). Le résultat de la réévaluation a atteint 0,6 million de CHF, contre 9,2 millions de CHF l'année précédente. Les gains d'évaluation issus des projets de développement ont plus que compensé les légères dévaluations du reste du portefeuille, indique Plazza lors de la présentation des chiffres semestriels. Le bénéfice du premier semestre est passé de 15,3 millions de CHF à 9,5 millions de CHF. Le bénéfice avant réévaluation est resté stable à 8,6 millions de CHF.

La société immobilière a investi 26,1 millions de CHF durant la période sous revue, principalement dans le projet de Crissier près de Lausanne. La valeur du portefeuille immobilier dans l'actif immobilisé a atteint 976,1 millions de CHF (année précédente : 949,4 millions de CHF).

La première étape à Crissier approche de son terme

Dans le projet de développement à Crissier, la réalisation de la première étape est en cours et devrait être achevée l'année prochaine. Selon Plazza, cette étape représente un volume d'investissement de 230 millions de CHF et correspond aux deux tiers de l'ensemble du projet. Plus de 400 logements et environ 7 000 m2 de surfaces commerciales seront réalisés, avec un potentiel de loyers annuels de plus de 10 millions de CHF. Actuellement, selon Plazza, 100 appartements sont loués et l'emménagement débutera au premier trimestre 2024.

A Regensdorf, où un nouveau quartier central doit voir le jour sur l'ancienne zone industrielle au nord de la gare, Plazza dispose de surfaces de développement. Le plan d'aménagement privé a été approuvé par la commune au cours du premier semestre et transmis pour examen préalable au canton. Selon la société immobilière, le début de la réalisation du projet à Regensdorf sera possible au plus tôt dans trois à cinq ans.

Résultat d'exploitation stable attendu pour l'ensemble de l'année

Pour l'ensemble de l'année, Plazza s'attend à un résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation du même ordre de grandeur que celui de l'année précédente. Les ajustements de loyers résultant de l'évolution du taux d'intérêt de référence se feraient principalement sentir l'année prochaine. Les progrès réalisés dans les projets de développement cette année devraient compenser, du moins en partie, les éventuelles dévalorisations dues à la hausse des taux d'actualisation, selon Plazza. La valeur du portefeuille immobilier devrait atteindre le milliard de francs, compte tenu également des investissements prévus pour l'ensemble de l'année 2023. (ah)

(Visité 234 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet