Immofonds : le bénéfice baisse en raison d'une réévaluation plus faible
Au cours de l'exercice écoulé, le fonds immobilier a revalorisé ses biens immobiliers de 37,4 millions de CHF. Comme il y en avait eu nettement plus l'année précédente, le résultat global est désormais plus faible.
Au cours de l'exercice 2022/2023, l'Immofonds a augmenté ses revenus locatifs de 3,1% à 83,2 millions de CHF. La valeur de marché des immeubles a augmenté de 9,3% pour atteindre 2,2 milliards de CHF. En revanche, les revenus nets ont diminué de 2,7% pour atteindre 47,5 millions de CHF. "La bonne performance opérationnelle permet une distribution inchangée de 13,50 par part", fait savoir la direction du fonds. "Nous avons réalisé beaucoup de choses au cours d'une année riche en événements et obtenu un bon résultat opérationnel", déclare Gabriela Theus, directrice d'Immofonds Asset Management AG. Mais les défis ont également augmenté, ajoute Theus. Les hausses des taux d'intérêt pèsent sur les marges.
L'augmentation des revenus locatifs est due non seulement à l'expansion du portefeuille, mais aussi aux investissements dans des projets. Le taux de défaillance des loyers a baissé de 2,5 à 2%. Les charges immobilières se sont situées juste au niveau de l'année précédente. En raison de l'augmentation des coûts de financement et des frais de gestion du patrimoine, le revenu net a diminué. L'exercice clôturé a également connu des gains en capital non réalisés, qui ont toutefois diminué par rapport à l'année précédente, passant de 99,1 millions à 37,4 millions de CHF. En raison de la revalorisation plus faible, le résultat total a presque diminué de moitié, passant de 151,6 millions à 87,1 millions de CHF.
"Pipeline de développement bien rempli"
A Genève, un immeuble du centre comprenant des surfaces de vente et de bureaux ainsi que des appartements a été acheté, de même qu'un immeuble d'habitation dans le quartier de Champel. A Opfikon, l'Immofonds a arrondi un petit immeuble d'habitation avec surface commerciale qui se trouve dans le périmètre du plan d'aménagement privé "Glatthof". Le dernier ajout est un immeuble commercial acquis à Zurich avec environ 8 600 m² de bureaux et de surfaces commerciales et "un potentiel d'extension considérable". "Notre pipeline de développement interne est bien rempli", déclare Theus. Le plus grand projet, Wankdorfcity 3 à Berne, est entré dans sa phase de réalisation avec le lancement de la construction d'un immeuble de services. (IB a rapporté).
Performance positive
Le cours de bourse du fonds immobilier a augmenté de 3,8% au cours de l'exercice pour atteindre 540 CHF, alors que l'indice de référence SWIIP a reculé de 3,4%. Les investisseurs ont réalisé une performance de 6,5% avec leurs parts. Pour l'exercice en cours, le fonds immobilier s'attend à une "croissance modérée des revenus locatifs". Dans l'ensemble, le fonds est "solidement orienté". (aw)