CS REF International se réorganise
Il est prévu de mettre fin au négoce hors bourse. En outre, il est prévu d'investir davantage dans d'autres secteurs.
Credit Suisse Funds AG veut faire passer le Credit Suisse Real Estate Fund International (CS REF International) à un fonds basé sur la Net Asset Value (NAV) au 30 novembre 2023. Le négoce hors bourse cesserait ainsi à cette date, indique la société de fonds. Cette mesure avait déjà été annoncée en décembre dernier, l'autorité de surveillance financière Finma doit encore donner son accord.
Pour justifier cette décision, Credit Suisse Funds explique que le négoce hors bourse a de moins en moins répondu aux attentes des investisseurs et de la direction du fonds au cours des derniers trimestres. Les conditions d'émission et de rachat des parts restent inchangées, souligne Credit Suisse. Il examine la possibilité d'offrir à l'avenir aux investisseurs la possibilité de négocier des parts de fonds.
L'évaluation baisse de neuf pour cent
A l'occasion du changement prévu, la direction du fonds a fait réévaluer les valeurs vénales des immeubles appartenant au fonds immobilier pour le 30 septembre 2023. Selon les indications du Credit Suisse, les évaluations ont diminué en moyenne d'environ 9% par rapport au 30 juin 2023. Cela entraînera une réduction de la NAV au 30 novembre 2023. Outre les dévaluations, la nouvelle NAV dépendra également d'autres facteurs tels que les fluctuations des taux de change ou l'évolution des capitaux étrangers. Au 30 juin de cette année, la NAV était de 876,76 CHF.
Plus de logements et de logistique
CS REF International est actuellement engagé dans un processus de vente de plusieurs immeubles. Cela doit permettre d'honorer les parts résiliées au 31 décembre 2022 et de réduire à moyen terme le taux d'endettement. Dans le cadre de sa politique de placement, le fonds veut réinvestir d'autres fonds libres, principalement dans des immeubles d'habitation et de logistique sur des marchés internationaux en croissance, annonce Credit Suisse Funds. L'objectif est de poursuivre la diversification sectorielle. Le fonds a récemment réduit l'allocation des surfaces de vente au détail de plus de 30% à environ 7% actuellement.
A la date de référence du 30 juin, CS REF International avait un portefeuille de 54 immeubles dans onze pays, pour une fortune totale du fonds de près de 3,9 milliards de francs. (ah)