Ecoreal : les corrections de valeur font baisser les rendements des groupes de placement
Les groupes de placement Suissecore et Suissecore Plus n'ont pas pu échapper à l'évolution négative du marché, comme le montrent les premiers chiffres de l'exercice.
La fondation de placement Ecoreal a présenté les premiers chiffres pour l'exercice se terminant le 30 septembre de ses groupes de placement Suissecore et Suissecore Plus. Il en ressort que la fortune totale de Suissecore Plus a augmenté de 4 millions de CHF au troisième trimestre de cette année par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 1,34 milliard de CHF. Le rendement des placements pour l'ensemble de l'exercice (01.10.2022-30.9.2023) est chiffré à 2,44% - l'année précédente, il était encore de 9,68%. Un rendement négatif des variations de valeur (sur la base du résultat financier non réalisé) de 0,30% a fait baisser le rendement des placements sur la base du revenu net de 2,74% à 2,44%. La marge EBIT a continué à augmenter par rapport à l'année précédente, indique Ecoreal. Le taux de perte sur loyers s'est élevé à 7,65% (année précédente : 8,05%), le taux de charges d'exploitation (TER ISA GAV) à 0,38% contre 0,41% l'année précédente.
Dévaluation chez Suisseselect
Une correction de la valeur de marché du portefeuille immobilier a entraîné, au troisième trimestre, un recul de 7 millions de CHF de la fortune totale du groupe de placement Suisseselect, qui s'élève à 566 millions de CHF. Le rendement des placements pour l'exercice s'élève à 2,45%, contre 6,31% l'année précédente. Ici aussi, les dévaluations ont eu un impact : un rendement négatif des variations de valeur de 1,61% a réduit le rendement des placements sur la base du revenu net de 4,06% à 2,45%. Le taux de perte sur loyers a augmenté au cours de l'année, passant de 11,0% à 13,63%. Le ratio des charges d'exploitation (TER ISA GAV) a diminué de 0,46% à 0,42%.
Avancement des projets de construction
Pendant ce temps, les projets de construction de la fondation de placement se déroulent comme prévu, poursuit Ecoreal. L'immeuble d'habitation Al Pianton à Bellinzone est en cours de réalisation pour le groupe de placement Suissecore Plus. Selon Ecoreal, 72 des 81 appartements y sont déjà réservés et une grande partie des surfaces commerciales au rez-de-chaussée sont louées. Pour le projet Freiley dans le quartier d'Albisrieden à Zurich, la commercialisation des 85 unités d'habitation va bientôt commencer. Selon Ecoreal, la demande dépasse largement l'offre.
Entre-temps, la revalorisation du bâtiment commercial Stettbacherhof à Dübendorf (ZH), qui appartient au groupe de placement Suisseselect, a également été approuvée. Ecoreal annonce la création d'un passage entre la Zürcherstrasse et la Auenstrasse. La fondation de placement a gagné Lidl Suisse comme locataire. Le discounter louera une surface de 1.700 m2 à partir du printemps 2024. (ah)