GR Immobilien Schweiz : La valeur du portefeuille augmente
Grâce à des acquisitions, le fonds immobilier a augmenté la valeur de son portefeuille d'un bon deux tiers. Les revenus locatifs ont connu une croissance encore plus forte.
Le fonds immobilier GR Immobilien Schweiz de la banque privée Von Graffenried a clôturé son troisième exercice avec un produit net de 3,5 millions de CHF (année précédente : 2,1 millions de CHF). Au final, le résultat global s'élève à 2,7 millions de CHF, contre 4,9 millions de CHF l'année précédente, le bénéfice ayant alors été généré par des gains en capital non réalisés d'un montant de 3,4 millions de CHF. Au cours de l'exercice qui vient de s'achever, le fonds a en revanche subi des pertes en capital non réalisées de 554 000 CHF. La distribution devrait passer de 1,50 CHF par part à 1,80 CHF.
Fin 2022, le fonds a acquis un portefeuille de cinq immeubles dans les villes de Fribourg et de Thoune ainsi qu'à Urtenen-Schönbühl. En juin de cette année, un terrain a été acquis à Bellach, près de Soleure, avec un projet de construction de logements pour personnes âgées dont la mise en service est prévue pour 2025. Grâce à ces nouvelles acquisitions, la valeur de marché du portefeuille a augmenté de 67% pour atteindre 233,7 millions de CHF, et les revenus locatifs ont augmenté de 84% pour atteindre 6,4 millions de CHF, comme l'indique Von Graffenried.
Au total, le fonds détient 18 biens immobiliers à la fin du troisième exercice : Douze objets se trouvent dans le canton de Berne, cinq dans le canton de Fribourg et un dans le canton de Soleure.
Le fonds indique en outre qu'il a récemment reçu l'autorisation de l'autorité de surveillance financière Finma d'investir jusqu'à 10% dans des terrains non bâtis sans projets ayant fait l'objet d'un permis de construire. (ah)