"Youth Hub" : une nouvelle chaîne d'hôtels veut se lancer à Bâle

Des plans d'expansion ambitieux du groupe Ibex avec des hôtels pour étudiants prévoient la création de jusqu'à 2.000 lits en Suisse. Un projet à Bâle devrait en être le point de départ.

Un projet à Bâle pourrait être le début de l'expansion de "Youth Hub". (Image symbole : Pixabay)

Le groupe Ibex AG prévoit de construire un hôtel pour étudiants au 35 de la Steinentorstrasse à Bâle. Selon la demande de permis de construire, le bâtiment existant doit être démoli du côté de la cour, tandis qu'une transformation est prévue du côté de la rue. Un restaurant est prévu au rez-de-chaussée. Comme l'entreprise l'a fait savoir en réponse à une demande d'IB, l'hôtel devrait compter 131 chambres selon l'état actuel de la planification. Les projets sont signés Wiel Arets Architects AG de Zurich, qui, selon Ibex, fait office de planificateur général et d'architecte en chef pour le groupe.

A long terme, le groupe Ibex SA prévoit de développer un portefeuille de 1.500 à 2.500 chambres d'hôtel qui seront exploitées sous la marque "The Youth Hub". "Afin d'atteindre les objectifs fixés, le groupe Ibex a assuré un financement à hauteur de 125 millions de CHF de fonds propres, qui seront investis successivement au cours des deux à trois prochaines années dans un volume d'investissement total de 350 à 400 millions de CHF, répartis sur dix à quinze hôtels d'au moins 100 chambres chacun", indique Daniel Vicentini, Head of Finance and Controlling, en réponse à une demande d'IB. Outre Bâle, des discussions et des négociations sont en cours pour l'acquisition de différents terrains en vue du développement et de la réalisation d'hôtels pour étudiants à Pratteln (240 chambres), Allschwill (200), Winterthour (180), Lugano (100), Berne (255), Lausanne (220) et Genève (230 chambres).

Durée du séjour jusqu'à 3 mois

Le concept mise sur un groupe cible jeune, notamment les générations dites "Y" et "Z" et la génération suivante ("Alpha") née à partir de 2012. Il s'agit de créer "un lieu où l'on peut séjourner, échanger, apprendre les uns des autres et générer de l'innovation". L'équipement et les services des établissements comprendront des bars, des restaurants, des espaces d'apprentissage et de co-working, le nettoyage des chambres, un service de blanchisserie et, selon le site, des salles de sport et éventuellement des cinémas. Les chambres peuvent être réservées à la nuit ou à la semaine, avec une durée de séjour maximale de trois mois. Le concept rappelle dans les grandes lignes celui de "The Student Hotel", lancé il y a quelques années à Amsterdam et désormais présent dans toute l'Europe, qui a depuis été rebaptisé "The Social Hub".

Derrière le groupe Ibex, fondé en 2020 à Bâle, se trouve Steven Jan Stroband, fondateur et actionnaire majoritaire du groupe néerlandais Capricorn Capital Group BV, une société de développement et d'investissement immobilier qui, selon les informations fournies, a commencé ses activités en 2014.

Ibex voit un marché en croissance et une offre limitée

Ibex déclare privilégier l'achat des biens immobiliers utilisés et recherche des sites dans les villes universitaires de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Saint-Gall, Winterthour, Zurich et Lugano. Les terrains et bâtiments entrant en ligne de compte sont ceux qui offrent la possibilité de construire au moins 100 à 150 unités avec des chambres de 18 à 30 m² ou au total au moins 2.500 m² de surface utile nette ou 4.000 m² y compris les parties communes. Ibex estime qu'il manque environ 40.000 lits d'étudiants en Suisse. Le nombre total d'étudiants dans les onze plus grandes villes augmenterait de 12%, passant de 260.000 en 2020/2021 à 291.000 en 2025/2026. (aw)

(Visité 677 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet