La résidence pour seniors prévoit des pertes pour l'exercice 2023

Selon les indications de l'entreprise, la raison en est une dévaluation sur le bien immobilier de la clinique de Loèche-les-Bains.

La Senioresidenz AG devrait clôturer l'exercice 2023 avec une perte. (Image : Depositphotos)

Le fait que Loèche-les-Bains Clinic SA, son plus grand locataire, ait demandé le sursis concordataire. (IB a rapporté)L'augmentation du nombre de personnes âgées de plus de 65 ans a un impact sur le résultat annuel de la Senioresidenz AG.

Le conseil d'administration a décidé de dévaloriser l'immeuble de la clinique de Loèche-les-Bains (VS) d'un ordre de grandeur de 8 à 13 millions de CHF dans l'évaluation de fin d'année 2023, écrit la société immobilière axée sur l'immobilier de la santé et des seniors dans un communiqué ad hoc. La valeur de marché au 30 juin de cette année était de 34,95 millions de CHF.

En raison de la dévaluation, Senioresidenz clôturera l'exercice 2023 avec une perte, réévaluations comprises, poursuit le communiqué. L'année précédente, la société immobilière avait enregistré un bénéfice, réévaluations comprises, de 3,1 millions de CHF. Le montant exact de l'ajustement de l'évaluation sera déterminé dans le cadre du rapport annuel 2023. Le rapport annuel 2023 sera publié le 23 février 2024.

La résidence pour seniors a acquis l'immeuble de la Leukerbad Clinic par une transaction de cession-bail en mai 2018. Le prix d'achat pour l'ensemble du complexe hospitalier, composé de quatre bâtiments et d'un parking souterrain, était de 34 millions de CHF. Un contrat de cession-bail de 20 ans a été convenu avec des augmentations de loyer échelonnées jusqu'en mai 2038, avait-on alors indiqué.

Compte tenu de la situation actuelle de la locataire, de l'évolution incertaine de l'économie et de l'environnement de taux d'intérêt plus élevé, il n'est plus possible de continuer à imposer des augmentations de loyer, explique désormais la Senioresidenz. Une adaptation des loyers devra donc avoir lieu afin de permettre à long terme l'existence opérationnelle d'un exploitant de clinique. L'objectif est de conclure un contrat de location dans les prochains mois. (ah)

(Visité 309 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet