La crise s'aggrave chez Signa, la maison mère de Globus
Une première filiale du groupe Signa a déposé le bilan en Allemagne, d'autres demandes d'insolvabilité devraient apparemment suivre. Signa est copropriétaire de la chaîne de grands magasins Globus.

La crise du groupe Signa, fondé par l'investisseur tyrolien René Benko, s'aggrave. Vendredi, la première filiale, Signa Real Estate Germany, a dû déposer le bilan à Berlin en raison de son insolvabilité. Comme le rapportent plusieurs médias allemands et autrichiens, d'autres demandes d'insolvabilité sont en préparation, y compris apparemment pour la société mère Signa Holding et la société immobilière Signa Prime Selection. Un porte-parole de Signa n'a toutefois pas confirmé cette information. Il renvoie aux discussions en cours avec d'éventuels bailleurs de fonds.
La Signa Holding est copropriétaire du grand magasin traditionnel Globus. Elle a racheté le groupe de grands magasins à Migros au début de l'année 2020, en collaboration avec le groupe thaïlandais Central Group ; les partenaires de la coentreprise détiennent chacun 50% du magasin et de l'immobilier. Le groupe Central avait déjà fait savoir qu'il soutiendrait le grand magasin. Central et Signa étaient également copropriétaires de la chaîne de grands magasins britannique Selfridges, où Central a entre-temps annoncé qu'il allait reprendre la majorité des parts.
Signa doit trouver 500 millions d'euros d'ici la fin de l'année pour ne pas devenir insolvable. Un emprunt d'entreprise de 200 millions d'euros arrive déjà à échéance fin novembre. (ah)