La fondation de placement Fundamenta élargit son portefeuille
Au cours de son quatrième exercice, la fondation de placement de Fundamenta a augmenté la valeur du bilan du portefeuille de 431,5 millions à 730,6 millions de CHF.

Au cours de son quatrième exercice, la Fundamenta Group Investment Foundation a acquis huit immeubles d'habitation, un immeuble commercial et un projet de développement. Le projet de développement de la Klosterfeldstrasse à Muri (AG) a été achevé au printemps 2023. En outre, le transfert de propriété au groupe de placement "Swiss Real Estate" a eu lieu en juin 2023 après l'achèvement du nouveau bâtiment de la Kehlhofstrasse à Frauenfeld. Par ailleurs, la fondation de placement annonce l'achèvement des repositionnements à la Nussbaumstrasse et à la Weststrasse à Zurich et l'intégration des immeubles dans le portefeuille.
Au 30 septembre, le portefeuille du groupe de placement "Swiss Real Estate" se composait de 39 immeubles existants - dont trois en cours de repositionnement - ainsi que d'un projet de développement. La valeur au bilan des 40 immeubles au total s'élève à 730,6 millions de CHF à la date de clôture du bilan. Cela représente une croissance considérable par rapport à l'année précédente, où une valeur de 431,5 millions de CHF était inscrite au bilan. La valeur de marché des immeubles a été déterminée par Wüest Partner sur la base d'un taux d'actualisation moyen réel de 2,59% à la date d'évaluation. La dévaluation a été faible, avec moins 0,1 million de CHF (année précédente : +4,9 millions). "L'achèvement réussi des projets des différents développements de nouvelles constructions et d'immeubles existants ainsi que la réévaluation d'un développement achevé l'année précédente ont conduit à une revalorisation globale qui a largement compensé les corrections d'évaluation des autres immeubles dues au marché", écrit Fundamenta dans un communiqué.
Les revenus locatifs nets ont augmenté de 56% pour atteindre 17,4 millions de CHF (année précédente : 11,1 millions). Le taux de défaillance des loyers s'élevait à 2,51% (année précédente : 1,66%). A la date de clôture, cette valeur a été ramenée à moins de 2%, est-il précisé. Le taux d'endettement du groupe de placement était de 24,23% à la fin de l'exercice. Le rendement des placements pour le quatrième exercice s'élève à 2,86% (4,75%). Cela "reflète la robustesse du portefeuille", commente Fundamenta. (aw)