Axa : la fusion de fonds crée un portefeuille de 4,7 milliards d'euros

Axa veut fusionner trois fonds et créer ainsi le plus grand fonds immobilier de Suisse basé sur la VNI.

La fusion donne naissance à l'un des plus grands portefeuilles de fonds de Suisse (Image : Rangizzz - depositphotos)

Axa Investment Managers Suisse veut fusionner trois fonds immobiliers d'ici fin mars 2024. Sous réserve de l'approbation de la Finma, le nouveau nom "Axa Real Estate Fund Switzerland" devrait donner naissance au plus grand fonds immobilier basé sur la VNI - en termes de fortune nette du fonds - pour les institutions de prévoyance en Suisse.

Les trois fonds "Axa Vorsorge Fonds Immobilien Schweiz", "Axa Immovation Residential" et "Axa Immovation Commercial" investissent dans des immeubles "core" dans toutes les régions de Suisse. Le portefeuille immobilier réuni comprendra plus de 180 immeubles d'habitation et commerciaux, des immeubles à usage mixte ainsi que des projets de développement et de construction. Le secteur "Logement" représente 60 % du portefeuille.

Fortune nette du fonds de près de 4 milliards de francs

La fortune nette des trois fonds immobiliers s'élevait au total à 3,94 milliards de CHF à la clôture annuelle du 30 septembre, et la fortune totale du fonds à 4,66 milliards de CHF. Le nouveau produit s'adresse exclusivement aux institutions de prévoyance en faveur du personnel qualifiées et exonérées d'impôts en Suisse. La distribution d'Axa Real Estate Fund Switzerland est assurée conjointement par Axa Assurances SA et Axa Investment Managers Suisse SA.

L'union doit être réalisée le 31 mai avec effet rétroactif au 31 mars 2024. Le rapport d'échange sera déterminé sur la base des comptes semestriels révisés des fonds au 31 mars. Pour les comptes semestriels, les biens immobiliers des fonds respectifs seront réévalués. (aw)

(Visité 786 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet