L'Helvetia (CH) Swiss Property Fund affiche une nette augmentation de ses revenus

Le résultat global du fonds immobilier pour l'exercice 2022/23 est toutefois nettement inférieur à celui de l'année précédente.

L'Helvetia (CH) Swiss Property Fund présente ses chiffres pour l'exercice 2022/23. (Image : REDPIXEL - depositphotos)

Au cours de son quatrième exercice, l'Helvetia (CH) Swiss Property Fund a nettement augmenté son produit net - de CHF 17,94 millions à CHF 22,59 millions. Cela correspond à un revenu net par part de 2,78 CHF, comme le communique Helvetia. Les revenus locatifs ont augmenté à CHF 36,93 millions (année précédente : CHF 27,36 millions) et le taux de défaillance des loyers a baissé à 2,48% (année précédente : 2,53%).

Le résultat total s'est établi à CHF 0,16 million, soit nettement moins que la valeur de CHF 22,86 millions de l'année précédente. Selon l'Helvetia, ce recul est dû aux dévaluations du portefeuille immobilier : les pertes en capital non réalisées s'élèvent à CHF -22,02 millions, alors que l'exercice 2021/22 avait enregistré des gains en capital non réalisés d'un montant de CHF +8,45 millions. La correction de valeur s'explique par la hausse des taux d'intérêt et l'augmentation des taux d'actualisation qui en découle. Malgré l'augmentation des frais de financement, la distribution reste stable à 2,75 CHF par part.

Revenus locatifs en hausse attendus

Pour l'exercice en cours, le fonds s'attend à des revenus locatifs supplémentaires de 1,12 million de CHF en raison de la hausse du taux d'intérêt de référence, soit une augmentation de 2,95% par rapport aux revenus locatifs théoriques. La nouvelle augmentation du taux d'intérêt au 1er décembre de cette année devrait également avoir un effet positif sur les revenus locatifs, prévoit l'Helvetia.

Grâce à l'achat de huit immeubles de l'Helvetia Assurances cette année, la valeur de marché du portefeuille a dépassé le seuil du milliard et atteint 1,078 milliard de CHF. Ainsi, "dans des conditions de marché favorables", les conditions pour une cotation à la SIX Swiss Exchange sont réunies, selon Helvetia. Celle-ci est prévue pour le premier semestre 2024. (ah)

(Visité 282 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet