Le Baloise Swiss Property Fund progresse sur le plan opérationnel
Le fonds a augmenté son revenu net au cours de l'exercice écoulé. Le résultat global a été affecté par des dévaluations.
La fortune totale du Baloise Swiss Property Fund (BSPF), coté à la Swiss Exchange, est passée de 871,2 millions à 993,3 millions de CHF au cours de son cinquième exercice grâce à une augmentation de capital. Le BSPF a généré des revenus locatifs d'un montant de 34,8 millions de CHF (année précédente : 33,9 millions).
Les revenus locatifs théoriques s'élèvent à 35,99 millions de CHF pour la période et ont augmenté de 1,9% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette augmentation résulte en premier lieu des cinq immeubles acquis le 1er septembre dans le cadre de l'augmentation de capital de 135 millions de CHF.
L'augmentation des revenus mentionnée ne comprend pas les augmentations de loyers résultant de l'augmentation du taux d'intérêt de référence de 1,25% à 1,5%. Les revenus locatifs théoriques sur le portefeuille, sans tenir compte des achats et des ventes ainsi que des revenus locatifs théoriques réduits en raison de la rénovation, ont été augmentés de 0,7%. La réduction du taux de défaillance des loyers de près d'un cinquième, à 3,4%, a également contribué à l'augmentation des revenus. La durée résiduelle moyenne des baux commerciaux est passée de 7,57 à 7,72 ans. Le ratio d'endettement a baissé à 19,3%.
Le revenu net du fonds s'est amélioré, passant de 18,9 à 21,8 millions de CHF. En revanche, les pertes en capital non réalisées ont augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 0,5 à 17,9 millions de CHF. En conséquence, le résultat total a diminué de 19,4 millions à 4,2 millions de CHF. La distribution reste stable à 3,00 CHF par action. Le taux de distribution est de 99,2%. (aw)