Novavest et la résidence pour personnes âgées veulent fusionner
La réflexion sur une fusion n'en est qu'à ses débuts, ont annoncé conjointement les deux entreprises.
Les conseils d'administration de Novavest Real Estate AG et de Senioresidenz AG font savoir que la possibilité d'une fusion des deux sociétés est à l'étude. "La fusion des deux sociétés immobilières donnerait naissance à un portefeuille extrêmement attractif et résistant à la conjoncture, étant donné que les immeubles de Novavest Real Estate AG sont principalement à usage d'habitation et que ceux de Senioresidenz AG sont majoritairement axés sur les résidences pour seniors et les établissements de soins", peut-on lire.
La composition du portefeuille immobilier commun permettrait une "diversification optimale en termes d'utilisation, de macro et de micro-situation". En outre, le fait que les deux portefeuilles pèsent ensemble plus d'un milliard de CHF est considéré comme un avantage. "On atteindrait ainsi une taille de portefeuille stratégique qui présente des avantages en termes d'attractivité pour les investisseurs, de possibilités de financement élargies ainsi que d'exploitation de synergies et d'économies d'échelle", écrit Novavest. Les discussions n'en sont toutefois qu'à un "stade très précoce".
Novavest perd 4 millions de francs
Novavest publie en même temps les chiffres clés de l'exercice écoulé. La valeur du portefeuille immobilier a baissé de 811,8 millions à 783,6 millions de CHF. Un petit immeuble d'habitation à Wil et un immeuble d'habitation et commercial à Bülach ont été vendus, avec un bénéfice dans les deux cas, est-il précisé. Les revenus locatifs ont augmenté d'environ 2% pour atteindre 29,9 millions de CHF. La réévaluation a entraîné une dépréciation de 20,6 millions de CHF au total. Au final, une perte de 4,0 millions de CHF est attendue, après un bénéfice de +22,4 millions de CHF l'année précédente. Hors résultat de réévaluation, un bénéfice de 12,7 millions de CHF a été réalisé.
La résidence senior prévoit également une perte pour l'exercice (IB a rapporté ici). (aw)