Axa : feu vert pour la fusion de fonds

L'autorité suisse de surveillance financière a approuvé le regroupement de trois fonds immobiliers de l'assureur pour former le plus grand fonds immobilier basé sur la VNI pour les institutions de prévoyance suisses.

Le siège suisse d'Axa à Winterthur (photo : zVg)

Selon un communiqué d'Axa, la Finma a approuvé par décision du 18 janvier le contrat de fonds du nouveau fonds Axa Real Estate Fund Switzerland. Ainsi, la plus grande fortune nette d'un fonds immobilier basé sur la VNI pour les caisses de pension en Suisse pourra être créée à la fin mars 2024.

La fortune totale du fonds (GAV) des véhicules Axa Immovation Residential, Axa Immovation Commercial et Axa Fonds de prévoyance s'élevait au total à 4,66 milliards de CHF à la clôture annuelle du 30 septembre. Il comprend plus de 180 immeubles d'habitation et commerciaux, des immeubles à usage mixte ainsi que des projets de développement et de construction. Le portefeuille se concentre sur les villes situées dans les régions économiques à forte croissance et leurs zones de chalandise, l'accent étant mis sur l'immobilier résidentiel avec 60% du portefeuille total.

Le fonds s'adresse exclusivement aux institutions de prévoyance en faveur du personnel qualifiées et exonérées d'impôts en Suisse. "Grâce au regroupement, celles-ci bénéficient d'une diversification accrue grâce à une large allocation dans les types d'utilisation, les régions de placement ainsi qu'une base d'investisseurs élargie", écrit Axa. Le regroupement sera effectif au 31 mai, avec effet rétroactif au 31 mars de cette année. Le calcul des rapports d'échange pour le regroupement se base sur les valeurs nettes d'inventaire vérifiées des fonds à la clôture semestrielle fin mars, et une nouvelle évaluation des biens immobiliers a lieu. (aw)

(Visité 328 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet