Viager Swiss : le fonds de pension immobilier prévoit sa première émission
La société romande Gefiswiss veut récolter 100 millions de CHF d'ici la mi-mars pour son premier fonds de pension immobilier autorisé en Suisse. Elle promet aux investisseurs l'accès au vaste marché des résidences principales suisses.

La société de gestion de patrimoine immobilier Gefiswiss de Lausanne prévoit un premier closing pour son produit Viager Swiss Scmpc. "Le pré-marketing de ces derniers mois a confirmé l'intérêt des investisseurs et la pertinence du modèle d'affaires sur le marché du viager", écrit l'entreprise dans un communiqué. Un capital de 100 millions de CHF maximum doit maintenant être levé d'ici le 15 mars. Le fonds s'adresse aux institutions de prévoyance professionnelle en Suisse. Le produit - le premier fonds de rente immobilière autorisé en Suisse selon les propres indications de l'entreprise - repose sur une coopération entre Gefiswiss et Viager SA.
Le fonds se vante d'offrir un accès diversifié aux maisons individuelles et aux appartements en copropriété, qui représentent environ 60% de l'ensemble du parc immobilier en Suisse. Ce segment de marché s'est mieux développé par le passé que les immeubles locatifs et commerciaux. En outre, avec l'augmentation de l'espérance de vie de la population, la baisse du pouvoir d'achat des personnes âgées et le maintien à domicile constituent l'un des plus grands défis sociaux.
Viager Swiss Scmpc dispose, selon ses propres indications, d'un pipeline de 70 objets dans la région lémanique, d'une valeur marchande de plus de 100 millions de CHF, pour lesquels une rente immobilière a été promise. Gefiswiss serait en outre en train de négocier un swap de portefeuille avec une caisse de pension de Suisse romande. (aw)