Peach Property : des chiffres rouges profonds malgré "le meilleur résultat opérationnel".
Selon des chiffres provisoires, l'entreprise termine l'année avec une perte avant impôts de 230 millions d'euros, mais annonce une croissance opérationnelle.
Peach Property Group AG, qui se concentre sur les investissements dans des logements locatifs abordables dans des villes de catégorie B en Allemagne, annonce "le meilleur résultat opérationnel depuis la création de l'entreprise", selon des chiffres provisoires non encore certifiés pour l'exercice 2023. Grâce à une optimisation des processus d'exploitation ainsi qu'à un programme d'économies de coûts initié précédemment, un produit d'exploitation (FFO I) nettement supérieur à 22 millions d'euros a été réalisé, indique la société immobilière dont le siège est à Zurich. Les revenus locatifs pour l'exercice 2023 ont augmenté à environ 121 millions d'euros, le loyer théorique sur une base like-for-like de 3,7 pour cent. Malgré des charges d'intérêts plus élevées, la rentabilité opérationnelle a augmenté d'environ 18 pour cent par rapport à l'année précédente au cours de la période sous revue. La marge opérationnelle sur la base de l'EBITDA corrigé du résultat d'évaluation et d'autres postes sans effet sur la trésorerie s'élève désormais à plus de 54 pour cent (année précédente : 50,9 %), "ce qui a déjà permis de réaliser partiellement l'augmentation de la marge prévue pour 2025".
Les résultats opérationnels sont toutefois contrebalancés par une baisse de la valeur des biens immobiliers. Avec 2,4 milliards d'euros à la fin de l'année 2023, la valeur marchande totale du portefeuille existant a baissé de plus de 8 pour cent par rapport à la fin de l'année précédente, ce qui a fait augmenter le taux d'endettement (loan-to-value) d'environ 3 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, pour atteindre près de 58 pour cent. Selon les chiffres provisoires, la perte avant impôts s'élève à 230 millions d'euros - ce que la société attribue au "contexte stimulant" - tournant des taux d'intérêt, taux d'inflation élevés, hausse massive des prix des matériaux de construction, pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Ventes prévues
En 2024, la direction entend améliorer la rentabilité et la situation financière de la société par diverses mesures. Au cours de la période sous revue, Peach Property a réalisé des économies dans le cadre de grands projets de rénovation, ce qui a entraîné une augmentation du taux d'inoccupation des logements de 6,9% à la fin de l'année précédente à 7,4% à la fin de 2023. Au cours du prochain exercice, l'objectif est de réduire à nouveau le taux d'inoccupation "grâce à des investissements ciblés dans le portefeuille et à des gains d'efficacité dans les processus de rénovation et de relocation" et d'augmenter progressivement le niveau des loyers dans une grande partie du portefeuille pour atteindre le loyer moyen du marché.
Pour l'exercice 2024, Peach Property Group s'attend à une évolution positive de ses activités opérationnelles, notamment en raison du recul sensible des nouvelles constructions en Allemagne, de l'excédent de demande qui devrait ainsi perdurer et de l'accélération de la hausse des loyers du marché. En se concentrant sur le logement abordable, la société se voit bien positionnée dans cet environnement. Pour l'exercice en cours, Peach veut mettre l'accent sur le refinancement des financements arrivant à échéance en 2025 et de l'emprunt obligataire de 300 millions d'euros arrivant à échéance en novembre 2025, annonce la direction. Dans ce contexte, elle envisage de vendre des parties de son portefeuille afin d'améliorer la structure du capital et de générer des liquidités pour les refinancements à venir. (M.ARR.)