La résidence pour personnes âgées trouve un accord avec son principal locataire
La société immobilière a conclu un nouveau contrat de location avec la Leukerbad Clinic et a fortement dévalué l'immeuble de la clinique.

La Senioresidenz AG a conclu avec la Leukerbad Clinic AG un nouveau contrat de location à long terme pour l'immeuble de la clinique situé Willy-Spühlerstrasse 2 à Loèche-les-Bains (VS). Le nouveau contrat court à nouveau jusqu'en 2038 et comprend un loyer annuel de base de 1,44 million de CHF, écrit Senioresidenz dans un communiqué ad hoc. A cela s'ajoute un loyer potentiel basé sur le chiffre d'affaires de la société clinique à partir d'un certain chiffre d'affaires annuel. Selon les informations fournies, le nouveau contrat de location s'applique rétroactivement au 1er mai 2023. Ce contrat met également fin à la procédure de sursis concordataire de la Loèche-les-Bains Clinic par décision du tribunal compétent.
Comme le montre le rapport du premier semestre 2023, la Leukerbad Clinic était - du moins jusqu'à présent - le plus grand locataire de la Senioresidenz, avec un loyer théorique annuel de 3,1 millions de CHF. La part de Loèche-les-Bains Clinic dans les loyers théoriques de l'ensemble du portefeuille de la résidence pour seniors s'élevait à 23,8%.
Dévaluation de près de 13 millions de francs
La société annonce maintenant que l'immeuble de Loèche-les-Bains a été dévalorisé de 12,9 millions de CHF par rapport à l'évaluation semestrielle 2023. Selon les résultats provisoires non vérifiés, la valeur totale du portefeuille immobilier s'élève à 240,6 millions de CHF à la fin de l'année 2023, contre 228,4 millions de CHF en 2022. La perte résultant de la réévaluation s'élève à -22,0 millions de CHF (année précédente : -2,4 millions de CHF). Outre la dépréciation de l'immeuble de Loèche-les-Bains, cela s'explique notamment par une augmentation des taux d'actualisation des immeubles de placement existants suite à la hausse des taux d'intérêt, selon Senioresidenz. Les revenus locatifs 2023 se sont élevés à 10,8 millions de CHF (année précédente : 10,8 millions de CHF).
Senioresidenz prévoit une perte, réévaluations comprises, de 12,9 millions de CHF (année précédente : +3,1 millions de CHF). Le bénéfice sans prise en compte des réévaluations s'élève à 4,9 millions de CHF (année précédente : 5,0 millions de CHF).
L'entreprise prévoit de publier le rapport annuel 2023 complet et d'autres détails le 23 février. (ah)