Swiss Prime Site augmente ses revenus locatifs malgré des ventes

En 2023, l'entreprise parvient à progresser sur le plan opérationnel dans un contexte de marché difficile, mais fait nettement moins de bénéfices. L'effet de la vente de Wincasa n'a pas pu compenser les dévaluations.

A la fin de l'année 2023, la SPS a fait une nouvelle acquisition importante avec le "Fifty One" à Zurich (Photo : SPS)

Swiss Prime Site a augmenté ses revenus locatifs de 4,3% (like for like) au cours de l'exercice 2023. Les raisons invoquées sont l'indexation, les nouvelles locations et une nouvelle baisse du taux d'inoccupation à un niveau record de 4,0%. Sur une base absolue, une augmentation des revenus locatifs - à un niveau record de 438 millions de CHF - a également été réalisée en 2023 malgré des ventes avec des loyers de près de 10 millions de CHF. "La forte demande d'immeubles de bureaux modernes et centraux a assuré de bons succès locatifs lors de la relocation de surfaces libres, comme par exemple dans la Prime Tower et le Medienpark à Zurich ou également dans la Messeturm à Bâle", écrit l'entreprise.

Des immeubles vendus pour 280 millions

Fin 2023, le portefeuille de Swiss Prime Site affichait une valeur stable de 13,1 milliards de CHF et comprenait au total 159 immeubles (année précédente : 176). La part des immeubles en développement s'élevait à 0,9 milliard de CHF (année précédente : 1,1). En 2023, des réévaluations négatives de -250 millions de CHF ont été enregistrées, alors que l'année précédente, un plus de 170 millions de CHF avait été constaté. La dévaluation correspond à 1,9% de la base de départ de l'année. Les réévaluations négatives dues aux taux d'escompte plus élevés ont été atténuées, selon les indications, par des loyers élevés de nouvelles locations. Les projets de développement ont généré des plus-values de 19 millions de CHF malgré des taux d'actualisation également plus élevés.

Au cours de l'année, 16 immeubles et terrains ne correspondant plus au portefeuille ont été vendus pour une valeur totale de 280 millions de CHF, ce qui a généré un bénéfice moyen de 7% par rapport à la dernière valeur d'expertise déterminée. Après une longue période sans achat, Swiss Prime Site a acquis deux immeubles supplémentaires en fin d'année : un petit immeuble à Bâle, en complément d'un immeuble existant, et le "Fifty-One" à Zurich-Ouest, à proximité du site de la Prime Tower. (IB a rapporté).

Croissance des actifs dans la gestion d'actifs

Selon SPS, la gestion d'actifs a été marquée par une nette réticence de la part des investisseurs, en particulier au cours de la première partie de l'année. Malgré cela, les actifs sous gestion (AuM) de Swiss Prime Site Solutions ont augmenté de 9% pour atteindre 8,4 milliards de CHF. "Cela a été possible principalement grâce à des augmentations organiques, des thésaurisations ainsi que des apports en nature de la part de caisses de pension et d'autres investisseurs", précise le communiqué. Les revenus de la gestion d'actifs ont cependant légèrement diminué de 4,4% à 49,7 millions de CHF. Ce recul est principalement dû à des émissions non réalisées ainsi qu'à moins de transactions par rapport à l'année précédente, indique la SPS. La part des revenus récurrents a entre-temps augmenté de 63 à 77%.

Croissance significative de l'EBIT avant réévaluations

L'EBIT consolidé de SPS sans réévaluations s'est amélioré, passant de 380 millions à 403 millions de CHF. Les charges d'exploitation ont nettement diminué à 269 millions de CHF, avec des dépenses plus faibles pour l'immobilier, le personnel et les autres. L'activité d'Asset Management a contribué à hauteur de 27,4 Mio CHF à l'EBIT consolidé, l'activité Retail de Jelmoli a enregistré une légère perte de -1 Mio CHF. En revanche, les charges d'intérêts ont augmenté de 40,1 à 58,5 millions de CHF et le bénéfice consolidé après réévaluations a baissé de 404,4 à 236,0 millions de CHF, les réévaluations ayant eu un impact de -250,5 millions de CHF et le bénéfice extraordinaire de la vente de Wincasa de 149,3 millions de CHF. Le FFO I a en revanche augmenté de 1,3%. Un dividende stable de 3,40 CHF par action sera proposé à l'assemblée générale ordinaire, ce qui correspond à 82% du FFO I réalisé. Au cours de clôture de l'exercice, le rendement du dividende correspondant s'élèverait à 3,8%.

Le FFO devrait continuer à augmenter en 2024

SPS fait référence à des lignes de financement non utilisées et garanties par contrat de 819 millions de CHF à la fin de l'année, on peut donc agir avec une "très grande flexibilité opérationnelle et financière". En 2023, des capitaux étrangers ont été refinancés ou prolongés pour un volume de 2,9 milliards de CHF. Pour la nouvelle année, l'entreprise ne s'attend qu'à une légère augmentation des charges financières. Le FFO I consolidé devrait augmenter pour atteindre 4,10 à 4,15 CHF/action, le taux de vacance devrait rester inférieur à 4% et le volume des actifs sous gestion devrait dépasser 9 milliards de CHF à la fin de l'année. (aw)

(Visité 419 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet