Novavest clôture l'exercice 2023 sur une perte

Novavest Real Estate a présenté ses résultats annuels - compte tenu de l'environnement de marché, il s'agit d'un "résultat opérationnel solide au niveau du bénéfice hors réévaluations".

(Bild: depositphotos)
Novavest a présenté ses résultats annuels (photo : depositphotos)

Novavest 2023 a vendu deux immeubles : un immeuble résidentiel plutôt petit à Wil (SG) et un immeuble résidentiel et commercial plus ancien à Bülach (ZH). Les prix de vente correspondent à un bénéfice total de 0,5 million de CHF, est-il précisé. Entre-temps, la valeur du portefeuille immobilier a baissé de 811,8 à 783,6 millions de CHF. La valeur du marché a été influencée par la vente des deux immeubles mentionnés à hauteur de 19,0 millions de CHF. Dans le cadre de l'évaluation du portefeuille, il en résulte une dévaluation de 2,6% (20,6 millions de CHF). Les investissements dans les immeubles existants et les projets se sont élevés à 11,4 millions de CHF. Les revenus locatifs théoriques se sont élevés à 30,8 millions de CHF, avec une part de revenus locatifs provenant de l'utilisation résidentielle de 63% (2022 : 61%). Les revenus locatifs nets ont augmenté de plus de 2% pour atteindre 29,9 millions de CHF. Cette augmentation résulte principalement des acquisitions de l'année précédente, à savoir Volketswil (ZH) en juin 2022 et Kappel (SO) en décembre 2022, ainsi que de l'achèvement des projets de réaffectation à Lucerne (LU) et Neuhausen (SH).

Résultat d'exploitation avant réévaluation en hausse de 4%

L'évaluation à la valeur de marché du portefeuille immobilier a entraîné une dépréciation de CHF 20,6 millions (année précédente : +11,9 millions). En conséquence, l'EBIT a baissé à CHF -0,6 million (année précédente : +CHF 30,7 millions). Si l'on fait abstraction des effets de la réévaluation et du gain unique réalisé sur la vente d'immeubles de placement, le résultat d'exploitation a toutefois augmenté de 4% pour atteindre CHF 19,5 millions. Les charges financières nettes se sont élevées à 4,6 millions de CHF (année précédente : 3,1 millions). Le taux d'intérêt moyen des dettes financières a augmenté de 0,9% à 1,2%.

Perte de 4 millions de francs

La baisse de la valorisation du portefeuille a également influencé le résultat final, y compris le résultat de réévaluation, qui est passé de 22,4 à -4,0 millions de CHF. Si l'on exclut le résultat de réévaluation, le bénéfice d'exploitation hors résultat de réévaluation s'est situé au niveau de celui de l'année précédente, soit 12,7 millions de CHF.

Au 31 décembre, les fonds propres sont passés de 345,5 millions à 331,9 millions. Outre la perte, la dévaluation a été déterminante dans cette évolution : le remboursement de la valeur nominale de 9,6 millions de CHF, qui a été versé en juin 2023. Le ratio de fonds propres a baissé de 42,0 à 41,8%.

Membres du CA dans le comité pour la fusion avec la résidence pour personnes âgées

Comme rapportéEn janvier, le conseil d'administration de Novavest a décidé d'examiner la possibilité d'une fusion avec la Senioresidenz AG. Les discussions en sont toujours à un stade précoce, dit-on maintenant. Un comité indépendant, composé des membres du conseil d'administration Markus Neff, Floriana Scarlato et Daniel Ménard, a été créé pour "des tâches spécifiques dans le cadre du projet de fusion".

Tous les membres du conseil d'administration en exercice se présentent pour une réélection. Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale une distribution en espèces sous forme d'une réduction de la valeur nominale d'un montant de 1,25 par action nominative. Par rapport au cours de clôture au 31 décembre, le rendement de la distribution proposée s'élève à 3,4%. (aw)

(Visité 296 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet