Implenia atteint son objectif annuel

Le résultat consolidé du groupe de construction a fait un grand bond en avant en 2023, favorisé par la dissolution d'impôts latents. Comme le secteur Real Estate avait contribué l'année précédente à des bénéfices issus de ventes importantes, l'EBIT a reculé.

Le carnet de commandes du plus grand groupe suisse de construction reste élevé (photo : Implenia)

Le groupe de construction Implenia a atteint son objectif principal pour 2023. Avec un EBIT de CHF 122,6 millions (CHF 126,5 millions après correction des effets de change), le plus grand groupe suisse de construction a certes réalisé un résultat nettement inférieur à celui de l'année précédente (CHF 138,9 millions), mais supérieur au montant prévu de CHF 120 millions. Au premier semestre 2022, des ventes exceptionnelles de la division Real Estate avaient largement contribué au bénéfice.

L'EBIT du secteur immobilier a diminué de 81,1 millions à 40,5 millions de CHF. Ce chiffre comprend une correction d'évaluation de -4,2 millions de CHF liée au marché et provenant de la participation dans Ina Invest. Après quelques désinvestissements et de nouveaux investissements dans des sites attrayants en Suisse, la valeur comptable du portefeuille Real Estate a augmenté de 141 à 149 millions de CHF au cours de l'année.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de manière marginale, passant de 3,54 à environ 3,6 milliards de francs suisses ; après correction des effets de change, il a été nettement supérieur au niveau de l'année précédente. La marge EBIT a diminué de 3,9 à 3,4%. Le carnet de commandes s'est maintenu à un niveau élevé de 7,3 milliards de CHF après correction des effets de change.

Le résultat du groupe a fait un bond de 106,0 à 141,8 millions de CHF, un nouveau record. Selon le communiqué, la capitalisation des créances fiscales latentes sur les reports de pertes a contribué à ce résultat, en plus de la performance opérationnelle. (aw)

(Visité 240 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet