Intershop fera moins de bénéfices en 2023 et augmentera son dividende

Le bénéfice net s'est élevé à 82,5 millions de CHF, contre 145,5 millions de CHF l'année précédente. Le dividende devrait être augmenté de 10%.

Les quatre immeubles de la Römerstrasse à Baden sont terminés et les appartements ont été remis à leurs propriétaires. (Photo : Intershop)

D'un point de vue opérationnel, Intershop Holding qualifie 2023 d'"année réjouissante". Comme le fait savoir l'entreprise immobilière, l'augmentation des revenus nets des immeubles ainsi que les résultats de la vente de propriétés par étage et d'immeubles de rendement et de développement ont été les moteurs de cette bonne évolution. Le bénéfice net s'est élevé à 82,5 millions de CHF (année précédente : 145,5 millions de CHF).

Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale, "en raison du bénéfice net réjouissant et de la bonne dotation en fonds propres", d'augmenter le dividende ordinaire de 10%, le faisant passer de 25 CHF par action à 27,50 CHF.

Les revenus immobiliers ont augmenté de 5,8% pour atteindre 80,5 millions de CHF, ce qui, selon Intershop, est principalement dû à des succès de location et à des augmentations de loyer suite à des adaptations d'indices. Le rendement brut du portefeuille de rendement s'est élevé à 5,6%, le rendement net à 4,9%.

Succès des ventes nettement inférieur à celui de l'année précédente

Le résultat de la vente d'immeubles s'est élevé à 31,6 millions de CHF ; trois immeubles de rapport, un immeuble en développement et une parcelle de terrain ont été vendus, et 60 appartements en copropriété ont été transférés à Baden. En revanche, Intershop n'a pas retrouvé le bénéfice de vente de 133,2 millions de CHF de l'année précédente, qui était dû en grande partie à la vente du projet de développement à Au-Wädenswil.

Une autre unité de propriété par étage a été acquise dans le "Sihlcenter" à Zurich.

Légère revalorisation du portefeuille

Le portefeuille comprend 43 immeubles, y compris des immeubles de développement et de promotion, d'une valeur de 1,38 milliard de CHF. Selon Intershop, la réévaluation du portefeuille a entraîné une revalorisation de 12 millions de CHF, soit 0,9% de la valeur du portefeuille. Le taux d'inoccupation de l'ensemble du portefeuille a baissé de 2,6 points de pourcentage pour atteindre 10,7%, le taux d'inoccupation des immeubles de rapport s'élève à 7,4% (année précédente : 10,1%).

Au cours du premier trimestre, le bâtiment commercial "Métiers Vernier", d'une surface d'environ 12 500 m² sur quatre étages, devrait être achevé. "Des négociations de bail avancées sont en cours avec plusieurs parties intéressées", indique Intershop.

A Bâle, Intershop réalise la construction de remplacement du centre commercial de la Lehenmattstrasse. D'ici la fin de l'année, 1 800 m² de surface de commerce de détail seront construits ; des contrats de location à long terme auraient été conclus avec Migros comme locataire d'ancrage et une boulangerie. Les travaux de rénovation et d'extension des tours d'habitation sur le site sont déjà terminés.

Les acquisitions en point de mire

Après une phase de désinvestissement, Intershop annonce que l'accent sera à nouveau mis sur les acquisitions cette année. Mais des ventes promettant une contribution au bénéfice sont également prévues. La poursuite de la réduction des locaux vacants et le développement immobilier sont également prioritaires. (ah)

(Visité 286 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet