Plazza veut augmenter le dividende
Le portefeuille a atteint pour la première fois le seuil du milliard en 2023, l'entreprise parle de "perspectives positives durables".

Au cours de l'exercice 2023, Plazza SA a légèrement augmenté ses revenus fonciers de 26,3 millions à 26,9 millions de CHF. Le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation s'est amélioré, passant de 20,4 millions à 21,2 millions de CHF. Toutefois, le bénéfice avant réévaluation a légèrement diminué, passant de 17,6 à 17,3 millions de CHF. Cette année encore, la réévaluation a contribué au résultat à hauteur de 1,0 million de CHF. Comme celle-ci avait été nettement plus élevée l'année précédente (9,0 millions de CHF), le bénéfice a diminué de 23,6 millions à 18,3 millions de CHF. Le taux d'inoccupation des immeubles en portefeuille a encore baissé, passant de 3,5 % à 2,7%.
Plazza annonce en outre que les projets de développement de Crissier et de Regensdorf sont "sur les rails". A Crissier, la première étape sera achevée en 2024.
La valeur du portefeuille immobilier dépasse pour la première fois le seuil de 1 milliard de CHF. "Compte tenu de la stabilité des résultats opérationnels au cours de l'exercice sous revue et en raison des perspectives durablement positives, le conseil d'administration propose à l'assemblée générale 2024 d'augmenter le dividende de 1,00 à 8,00 CHF par action nominative A et de 0,20 à 1,60 CHF par action nominative B". Des opportunités de croissance par un complément opportuniste du portefeuille existant seraient examinées cette année. (aw)