Espace augmente nettement ses recettes de location en 2023
Les revenus de la location ont augmenté de plus de six pour cent, selon la société immobilière. Cette croissance s'explique par le succès des locations, mais aussi par des acquisitions.

Espace Real Estate Holding AG est satisfaite du déroulement de l'exercice 2023 et veut augmenter le dividende à 6,00 CHF par action (année précédente : 5,7 CHF) "en appréciant le fort résultat opérationnel et la solide situation financière".
Les acquisitions sont payantes
Les revenus locatifs ont augmenté de 2,2 millions de CHF, soit 6,3%, pour atteindre 37,9 millions de CHF. Le taux d'inoccupation des immeubles de rapport a baissé de 3,9% à 3,6%. Selon Espace, l'augmentation des revenus locatifs est principalement due à la location réussie de tous les projets de construction et de rénovation ainsi qu'aux acquisitions.
La société immobilière a acquis l'année dernière le Kofmehl AG (centre médical avec réserve foncière pour la construction de logements) à Subingen, et fin 2022, elle a repris un immeuble d'habitation de 75 logements à Zuchwil. Au cours de l'année sous revue, un nouveau projet de construction a été achevé sur l'Aebiareal à Berthoud. Il comprend des logements et des installations médicales qui, selon Espace, sont tous loués. La première étape (41 logements) du projet de rénovation Amselweg 43 / Lerchenweg 26 à Zuchwil a été achevée à l'automne 2023. La deuxième étape devrait être achevée au printemps 2025, selon Espace. Des succès de location ont également été enregistrés dans les immeubles à usage commercial, notamment pour les objets Cube 116 à Bienne et à la gare de Soleure Sud.
Le bénéfice opérationnel de la période a augmenté de 6,5% pour atteindre 19,4 millions de CHF (année précédente : 18,2 millions de CHF). Le bénéfice de la période, y compris la réévaluation et le résultat de la vente d'immeubles, a en revanche légèrement diminué, passant de 21,4 millions de CHF l'année précédente à 19,6 millions de CHF.
Les réévaluations compensent les dévaluations
Malgré les dévaluations des immeubles de bureaux et des immeubles commerciaux, la valeur du portefeuille immobilier est restée largement stable : les gains de réévaluation de 5,9 millions de CHF des immeubles en construction ont compensé les corrections de valeur dues aux taux d'intérêt sur le portefeuille existant à hauteur de 5,7 millions de CHF, de sorte qu'il reste au total un petit résultat de réévaluation de 0,2 million de CHF (année précédente : 3,1 millions de CHF). Fin 2023, la valeur de l'ensemble du portefeuille immobilier s'élevait à 820,0 millions de CHF (année précédente : 781,8 millions de CHF).
Pour 2024, Espace s'attend "à nouveau à un solide résultat annuel", comme l'écrit la société immobilière. L'entreprise s'estime bien positionnée pour saisir les opportunités du marché et maîtriser les risques. Espace attend une poursuite de la croissance notamment du projet "Visavie" à Bienne avec 76 logements et d'un lotissement à Granges avec 41 logements. (ah)