Swiss Prime Site reprend Fundamenta

Swiss Prime Site élargit son secteur de gestion d'actifs : La société immobilière reprend le groupe Fundamenta, qui compte des sociétés en Suisse et en Allemagne.

Swiss Prime Site acquiert Fundamenta (Photo : 3dmentat - depositphotos)

Swiss Prime Site a signé un accord pour l'acquisition de Fundamenta Group (Schweiz) AG et de Fundamenta Group Deutschland AG. Fondé en 2006, Fundamenta gère un patrimoine immobilier de 4,2 milliards de CHF dans différents véhicules de placement. Parmi les quelque 2000 investisseurs, on compte des institutionnels ainsi que des clients privés fortunés et des family offices.

"Fundamenta nous convient parfaitement", déclare le CEO de Swiss Prime Site, René Zahnd. "Cela nous permet d'élargir et d'approfondir notre base d'investisseurs, d'élargir notre offre de produits, en particulier dans le secteur résidentiel, et d'offrir désormais à nos clients suisses un accès direct au marché immobilier allemand, que nous considérons comme un complément attrayant aux investissements suisses à l'avenir". David Garcia, fondateur et membre du conseil d'administration du groupe Fundamenta, se dit "très fier" de pouvoir remettre la division immobilière à Swiss Prime Site.

Le prix d'achat est payé à 75% en espèces

Swiss Prime Site rachète Fundamenta (Schweiz) AG et Fundamenta Deutschland AG à leurs actionnaires actuels, à savoir les familles Garcia et Marxer, la Banque cantonale de Lucerne et le management. La reprise s'effectue à hauteur de 25% en actions du capital autorisé de Swiss Prime Site et de 75% en espèces provenant de fonds librement disponibles, ce qui permet de continuer à viser un ratio de financement du portefeuille immobilier (LTV) inférieur à 40%, indique Swiss Prime Site. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix de vente.

Après la transaction, Swiss Prime Site Solutions gérera un portefeuille immobilier de 13 milliards de CHF et sera ainsi, selon ses propres termes, "de loin le plus grand gestionnaire d'actifs immobiliers indépendant en Suisse". Autre nouveauté : Swiss Prime Site Solutions pourra également offrir à ses clients un accès direct au marché immobilier allemand, selon un communiqué de Swiss Prime Site.

Le FFO I devrait augmenter de 20 centimes par action

En termes pro forma, le portefeuille commun se composait de 63% de biens immobiliers résidentiels et de 37% de biens immobiliers commerciaux ; il a généré en 2023 des revenus basés sur les taxes d'un montant total de 73 millions de CHF. Après l'intégration et la réalisation des synergies de revenus et de coûts attendues, Swiss Prime Site s'attend à une augmentation du FFO I consolidé par action d'environ 20 centimes en raison de l'achat, une partie de cette augmentation devant déjà intervenir en 2024.

La clôture de la transaction est prévue pour le deuxième trimestre ; aucune autre autorisation n'est nécessaire. Tous les droits sur le nom de Fundamenta seront transférés à Swiss Prime Site. La société de gestion de fortune Belvédère Asset Management restera la propriété des actionnaires actuels et continuera d'être gérée de manière inchangée. Swiss Prime Site Solutions sera mandatée à l'avenir pour les prestations immobilières, indique Swiss Prime Site. Les quelque 60 collaborateurs de Fundamenta travaillant sur les sites de Zoug et de Munich seront entièrement repris par Swiss Prime Site. (ah)

(Visité 1,311 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet