Fundamenta : les réévaluations pèsent sur le bénéfice 2023
En revanche, le bénéfice net sans effets d'évaluation a légèrement augmenté pour atteindre 20,3 millions de CHF.

Un jour, avant l'annonce du rachat par Swiss Prime SiteFundamenta a présenté ses résultats pour l'exercice 2023. Le bénéfice net sans les effets de la réévaluation a légèrement augmenté, mais en incluant les effets de la réévaluation, il a diminué de plus de 60% par rapport à l'année précédente.
Au cours de l'exercice 2023, Fundamenta a pu maintenir le revenu locatif net réel stable à 41,0 millions de CHF (année précédente : 40,9 millions de CHF), malgré une diminution temporaire des revenus de 1,3 million de CHF due à des repositionnements. Le taux de vacance a été réduit de 1,6% à 1,3%.
Le bénéfice net hors réévaluations a augmenté de 2,3% à 20,3 millions de CHF (année précédente : 19,9 millions de CHF), selon les indications de l'entreprise, principalement en raison de la réduction des frais administratifs et de la baisse des impôts sur le revenu. La vente de trois immeubles a contribué à hauteur de 0,9 million de CHF au bénéfice net sans effets de réévaluation. Le bénéfice net ordinaire avec réévaluations a cependant nettement diminué : il est passé de 22,3 millions de CHF l'année précédente à 8,3 millions de CHF aujourd'hui. Cela s'explique par des dépréciations du portefeuille de plus de 10 millions de CHF (0,8% du volume du portefeuille). Fin 2023, la valeur au bilan était de 1,2 milliard de CHF.
Le dividende pour l'exercice devrait s'élever à 0,55 CHF/action, comme l'année précédente. Au total, 16,5 millions de CHF seront distribués, ce qui correspond à un payout ratio par rapport au bénéfice net sans réévaluation de 81,3%. (ah)