CS 1a Immo PK cessera bientôt ses activités de négoce hors bourse
Fin mars, le fonds immobilier du Credit Suisse passera à un fonds basé sur la valeur nette d'inventaire. L'autorité de surveillance financière vient d'approuver cette étape.
Le 31 mars, Credit Suisse Funds AG convertira le fonds immobilier Credit Suisse 1a Immo PK (CS 1a Immo PK) en un fonds basé sur la valeur nette d'inventaire (VNI), ce qui mettra également fin au négoce hors bourse. Le dernier jour de négoce sera le 28 mars, indique le CS. L'autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) vient d'approuver une demande en ce sens.
Le Credit Suisse justifie cette mesure par le fait que le négoce hors bourse existant a de moins en moins répondu aux attentes des investisseurs et de la direction du fonds au cours des dernières années. Les conditions d'émission et de rachat de parts restent inchangées. Le groupe continue d'étudier la possibilité de mettre à disposition un service de courtage pour les parts de fonds.
A l'occasion du changement prévu, les valeurs vénales des immeubles du fonds ont été vérifiées. Les valeurs de la clôture annuelle du 30 septembre 2023 ont été confirmées pour l'ensemble du portefeuille, indique CS. Au 31 mars 2024, il en résulte une VNI indicative de 1 254,18 CHF par part. La VNI au 30 septembre 2023, déduction faite de la distribution, s'élevait à 1 226,59 CHF par part.
Auparavant, une introduction en bourse avait été prévue
Credit Suisse Funds avait prévu d'introduire le fonds immobilier en bourse au quatrième trimestre 2023. Mais la société de fonds y a finalement renoncé. La raison invoquée pour ce retrait est notamment la baisse du volume des transactions sur le marché des fonds immobiliers suisses cotés, ce qui entraînerait une volatilité nettement plus élevée en cas de cotation en bourse. (ah)