Warteck Invest avec un bénéfice en baisse en raison d'effets d'évaluation
Pour financer la poursuite de sa croissance, la société immobilière bâloise prévoit une augmentation de capital si les conditions du marché sont favorables.

Au cours de l'exercice 2023, Warteck Invest a considérablement élargi son portefeuille et a réalisé un bénéfice consolidé de 19,5 millions de CHF (hors réévaluations), ce qui représente une augmentation de 9,4% par rapport à l'année précédente. C'est ce qu'écrit la société immobilière dans un communiqué ad hoc. En tenant compte des réévaluations, le bénéfice consolidé s'élève à 16,0 millions de CHF, soit 26,4% de moins que la valeur de 21,8 millions de CHF de l'année précédente.
Au cours de l'année, Warteck Invest a acquis onze biens immobiliers d'une valeur de marché totale de 102,0 millions de CHF et a investi 25,4 millions de CHF dans des projets et des stocks. Cela a entraîné une augmentation de la valeur du portefeuille immobilier de 13,9% à plus d'un milliard de CHF. Warteck Invest a acheté par share-deal une société anonyme avec quatre immeubles et une grande quantité de liquidités qui ont été investies dans six autres acquisitions. La société immobilière a également acquis un immeuble d'habitation fraîchement rénové à Villigen (AG). Pour les cinq à sept prochaines années, Warteck Invest a un pipeline de projets d'environ 240 millions de CHF.
Le taux de vacance baisse à un niveau record
Les revenus locatifs théoriques ont augmenté de 8,4% à 40,3 millions de CHF, notamment grâce aux acquisitions et à l'achèvement du nouveau bâtiment Syd à Bâle. Le taux d'inoccupation a baissé de 2,0% à 1,3%, un "niveau bas à long terme", comme l'explique Warteck Invest. Le résultat de la location s'est amélioré de 10,5% à 34,6 millions de CHF.
En raison du résultat d'évaluation négatif de -3,7 millions de CHF, soit 0,4%, l'EBIT s'est établi à 26,6 millions de CHF, soit 14,4% de moins que la valeur de l'année précédente (31,1 millions de CHF). Si l'on exclut l'effet de réévaluation, on obtient une augmentation de 16,1% à 30,3 millions de CHF.
Les charges financières ont augmenté de 38,7% à 8,3 millions de CHF en raison de l'accroissement du portefeuille de crédits et de la hausse des intérêts sur les capitaux étrangers. Le résultat consolidé 2023 correspond à un bénéfice par action de 64,70 CHF ou, sans les effets de réévaluation, de 78,60 CHF. Le dividende, qui devrait s'élever à 70 CHF/action comme l'année précédente, a ainsi été gagné sur le plan opérationnel (hors valorisation).
Augmentation de capital prévue
Afin de financer la poursuite de sa croissance, Warteck Invest prévoit de procéder à une augmentation de capital dans le cadre de la marge de fluctuation existante de jusqu'à 61 875 nouvelles actions, "sous réserve de conditions de marché constructives", indique l'entreprise. Le produit net doit être investi principalement dans le pipeline de projets, mais des acquisitions d'immeubles de rapport sont également envisagées. (ah)