Cham Group maintient le dividende à un niveau constant
En 2023, la première étape achevée sur le site Papieri a contribué pour la première fois pleinement au résultat annuel. Les revenus locatifs ont augmenté, mais le bénéfice consolidé a baissé en raison de dépréciations.
Le groupe Cham est "très confiant en l'avenir", comme l'a annoncé l'entreprise dans le cadre de ses résultats annuels. En 2023, la première année complète d'exploitation depuis l'achèvement de la première étape de construction sur le Papieri-Areal, les revenus locatifs ont augmenté de 2,3 à 7,4 millions de CHF. Le résultat net de la vente d'immeubles de promotion a légèrement diminué par rapport à l'année précédente, passant de 19,6 à 18,7 millions de CHF. Le résultat d'exploitation avant réévaluation s'est établi à 21,2 millions de CHF, soit à peu près au même niveau que l'année précédente. La valeur totale du portefeuille immobilier est également restée pratiquement stable à 444 millions de CHF (année précédente : 448 millions). "Les entrées résultant des investissements de l'activité de développement qui se déroulent comme prévu ont été contrebalancées par des sorties suite au transfert de propriété d'unités de propriété par étage et par une correction d'évaluation minimale (-1,3%) due à l'augmentation du taux d'escompte", écrit l'entreprise dans un communiqué. La correction mentionnée a toutefois entraîné un recul du bénéfice consolidé de 74,2 millions à 15,6 millions de CHF. Pour l'assemblée générale, le conseil d'administration propose un dividende inchangé de 12,00 CHF par action.
Les travaux de construction avancent
En 2023, les constructions se sont poursuivies à un rythme soutenu sur le Papieri-Areal. La deuxième étape de développement représente un volume d'investissement d'environ 95 millions de CHF et donne naissance, outre à l'internat sportif OYM qui ouvrira ses portes en août 2024 sur une parcelle vendue, et à la tour I, à 50 micro-appartements et 36 logements locatifs dans la tour K. L'achèvement de ce projet de construction à l'automne de cette année augmentera les revenus locatifs théoriques du Cham Group de 2,4 millions, tandis que la vente des 61 unités en copropriété dans la tour hybride en bois devrait contribuer de manière substantielle au résultat de promotion de l'année suivante. La tour sera prête à être occupée au printemps 2025.
Migros loue à l'étape 3
Selon Cham Group, les projets de la troisième étape, qui représentent un investissement d'environ 80 millions de CHF, "avancent également bien". Les 63 unités d'habitation et les 12 500 m2 de bureaux, de surfaces de vente et d'artisanat devraient être achevés à la mi-2026 et augmenter la base de revenus locatifs théorique de Cham Group de 4,3 millions de CHF selon les prévisions. Le détaillant Migros occupera une grande partie du rez-de-chaussée de l'un des deux bâtiments. "Des négociations sont en cours avec d'autres personnes intéressées", précise le communiqué. La commercialisation des surfaces de bureaux, qui se caractérisent par une flexibilité d'utilisation particulièrement élevée, sera lancée au printemps 2024.
La quatrième étape du développement du Papieri prend également forme. Il est prévu de construire deux tours d'habitation d'environ 7 000 m² chacune, dont la conception a été approfondie dans le cadre d'un concours d'architecture. Le jury doit encore désigner au printemps 2024 les équipes de concepteurs pour la suite des travaux.
Locations en préparation
La chaufferie du site, pour laquelle une demande de permis de construire a été déposée, devrait accueillir une activité de restauration à partir de 2026. Des contacts ont été établis avec un exploitant expérimenté. "Des contacts positifs ont également été établis avec des personnes intéressées par les quelque 4000 m2 de bureaux qui seront créés dans le bâtiment Durolux et le bâtiment du transformateur", écrit le Cham Group. (aw)