Andermatt Swiss Alps AG réalise pour la première fois un bénéfice opérationnel

Le promoteur de la station annonce un chiffre d'affaires en nette hausse pour 2023. L'année précédente, une vente exceptionnelle avait permis de dégager un bénéfice important, et cette fois-ci, l'entreprise a réussi à atteindre la zone de bénéfice opérationnel.

Le taux d'occupation de l'hôtel de luxe The Chedi a chuté en 2023 (photo : Orascom)

Le développeur de destinations Andermatt Swiss Alps AG a réalisé pour la première fois un bénéfice en 2023 sur ses activités ordinaires. Les ventes immobilières ont augmenté de 2,2 % pour atteindre 154,4 millions de CHF, dans un "contexte de défi", selon les termes utilisés. Le chiffre d'affaires total a augmenté de 41,3 % à 255,6 millions de CHF et le bénéfice d'exploitation (EBITDA) de 20,3 % à 24,9 millions de CHF.

Pour la première fois depuis sa création, le groupe Andermatt Swiss Alps peut donc dégager un résultat net positif des activités poursuivies, et ce de manière consolidée, à hauteur de 1,3 million de CHF. Le bénéfice de l'année précédente de 34,3 millions de CHF comprenait le bénéfice unique de la transaction avec l'exploitant de stations de ski américain Vail Resorts. Depuis le lancement du projet en 2007 jusqu'à fin 2023, un total d'environ 1,5 milliard de CHF a été investi dans le développement à Andermatt.

La société a vendu un total de 60 appartements en 2023. Le prix moyen au mètre carré a augmenté de 11 % pour atteindre plus de 19.000. CHF. A la fin de l'exercice, sur un total de 757 appartements et résidences hôtelières achevés ou en cours de construction, 721 avaient été vendus. 66 % des acheteurs vivent en Suisse, 14 % viennent de l'UE et 20 % du reste du monde. Au total, 19 immeubles d'habitation et 2 hôtels étaient achevés fin 2023.

Le chiffre d'affaires de The Chedi en baisse

Pour l'hôtel cinq étoiles de luxe The Chedi Andermatt, le taux d'occupation à l'année a baissé de 68 à 58 %. Le chiffre d'affaires a baissé de 41,4 millions à 38,1 millions de CHF. En revanche, le Radisson Blu Hotel Reussen a pu légèrement augmenter son chiffre d'affaires, de 15,0 millions à 15,5 millions de CHF. Le taux d'occupation a augmenté de 48 à 55 %.

La location d'appartements de vacances sous la marque Andermatt Alpine Apartments a également connu une évolution positive ; le chiffre d'affaires a augmenté de 11 % pour atteindre 3,5 millions de CHF. Le nombre d'appartements de vacances dans le pool de location a augmenté de plus de 10 % et comptait plus de 160 objets fin 2023.

Deux immeubles d'habitation avec résidences principales sur le point de commencer leur construction

Le début de la construction de deux immeubles d'appartements, qui comprendront pour la première fois 39 résidences principales, est prévu pour 2024. Six maisons sont déjà en construction. Dans le quartier Andermatt Reuss du village, la nouvelle zone commerciale et gastronomique Furkagasse ouvrira ses portes en décembre. Le restaurant Igniv d'Andreas Caminada dans la maison Maya ainsi qu'une filiale du concept de restaurant asiatique Nooba ont déjà été désignés comme utilisateurs. Une boutique de montres et de bijoux est également prévue. (aw)

(Visité 279 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet