Investis : les dévaluations entraînent des pertes en 2023
Le groupe a augmenté ses revenus locatifs like-for-like et a obtenu un résultat similaire à celui de l'année précédente avant réévaluation et ventes.
Malgré la vente de onze immeubles en 2022, le groupe Investis a augmenté son chiffre d'affaires de 1,7% à 231,5 millions de CHF en 2023. Cette croissance a été réalisée aussi bien de manière organique que par acquisition, précise le communiqué. L'EBITDA avant réévaluations et plus-values de cession a reculé de 53,5 millions à 50,1 millions de CHF.
Le taux d'actualisation moyen réel plus élevé de 2,97% (année précédente : 2,74%) a entraîné une dépréciation de 47,7 millions de CHF. Il en résulte une perte d'exploitation (EBIT) de 1,5 million de CHF. L'année précédente, l'EBIT s'était élevé à 180,4 millions de CHF grâce à d'importants bénéfices de cession et de revalorisation. La perte nette s'est élevée à 5,4 millions de CHF, contre un bénéfice de 151,8 millions de CHF l'année précédente. Hors effets de réévaluation, le bénéfice net a reculé de 93,8 à 35,5 millions de CHF. Le chiffre de l'année précédente comprenait des gains de cession de 63,4 millions de CHF.
"La baisse de la valorisation de notre portefeuille résultant de la hausse des taux d'intérêt est liée au marché", commente Stéphane Bonvin, CEO du groupe Investis. "Cela n'affecte pas la forte capacité bénéficiaire et la qualité supérieure du portefeuille".
L'activité de services contribue pour 40% au résultat
Dans le segment Properties, le chiffre d'affaires a reculé de 57,8 à 53,1 millions de CHF en raison des ventes. Sur une base like-for-like, les revenus locatifs ont augmenté de 3,1%. Le taux d'inoccupation a baissé de 1,3 à 0,9%. Grâce à l'achat de deux immeubles et à l'augmentation des revenus locatifs, les revenus locatifs théoriques sont passés de 53,9 millions à 57,9 millions de CHF. Dans le segment Real Estate Services, le chiffre d'affaires a augmenté de 4,7% pour atteindre 181,7 millions de CHF. La marge EBIT de ce segment a atteint 9,9% (année précédente : 10,6%). Ce segment contribue ainsi à hauteur d'environ 40% au résultat d'exploitation du groupe.
Le Loan-to-value (LTV) du groupe se situe à un niveau bas de 26%. Le portefeuille immobilier a été évalué à 1,52 milliard de CHF.
Normalisation du marché attendue
Pour 2024, Investis s'attend à une normalisation du marché. On s'attend à une liquidité accrue du marché de l'investissement grâce au retour des investisseurs institutionnels. Sur le marché de la location en Suisse romande, il faut s'attendre à ce que les loyers continuent d'augmenter en raison de l'immigration continue. "Investis est convaincue d'être très bien équipée et positionnée pour relever les défis actuels et s'attend à un très bon résultat opérationnel pour l'exercice 2024". (aw)