Novavest et Senioresidenz : les conseils d'administration votent en faveur de la fusion

Les négociations ont avancé à grands pas. La fusion devrait permettre de réaliser des économies cette année encore.

Fusion Novavest Senioresidenz
La fusion de deux sociétés immobilières cotées en bourse s'est concrétisée (Image : Pixabay)

Les conseils d'administration des deux sociétés Novavest Real Estate AG et Senioresidenz AG ont conclu le 17 avril un contrat de fusion pour la fusion des deux sociétés. C'est ce qui ressort d'un communiqué de Novavest. Les actionnaires doivent maintenant approuver la fusion lors de leurs assemblées générales extraordinaires respectives.

La fusion des deux sociétés donne lieu à un portefeuille immobilier d'une valeur marchande de 1,02 milliard de CHF. L'actuel président du conseil d'administration de Senioresidenz, Thomas Sojak, devrait diriger le conseil d'administration de l'entreprise fusionnée. Novavest et Senioresidenz ont informé de leurs projets de fusion pour la première fois en janvier. Les négociations ont été "menées en douceur", peut-on lire dans un communiqué.

Synergie des coûts de près de 1 million

Le portefeuille immobilier fusionné aura une part résidentielle combinée de 59%. Avant la fusion, la part résidentielle de Novavest était de 63% des loyers théoriques. Le portefeuille de la résidence pour seniors est majoritairement axé sur les logements adaptés aux personnes âgées et assistées, les résidences pour seniors et les maisons de retraite/de soins, la part résidentielle s'élevait à 48% à la fin de l'année. Sur une base pro forma, les deux entreprises ont réalisé ensemble un revenu locatif théorique des immeubles de rapport de 42,6 millions de CHF et un résultat de location de 34,2 millions de CHF. Le rendement brut est de 4,2% et le rendement net de 3,5%. Le taux d'inoccupation pro forma est de 3,1%. "L'ordre de grandeur du portefeuille immobilier et de l'entreprise combinée atteint grâce à la fusion augmente l'attractivité pour les investisseurs et crée des possibilités de croissance et de financement élargies", indique le communiqué de Novavest. De plus, la fusion des deux sociétés permet d'exploiter le potentiel de synergies. Dans le cadre des discussions sur la fusion, des synergies de coûts durables d'environ 0,9 million de CHF ont été déterminées. Celles-ci devraient se concrétiser dans le courant de l'année 2024 et apparaître pour la première fois dans les chiffres en 2025. La fusion permettra en outre de réduire considérablement le profil de risque en ce qui concerne les immeubles individuels et les plus grands locataires individuels.

Dans le cadre de la fusion, il est prévu de créer de nouvelles actions qui permettront d'obtenir la conversion d'un emprunt à conversion obligatoire existant de la résidence senior. (aw)

 

(Visité 381 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet