La fondation de placement Patrimonium augmente légèrement sa fortune de placement

Le plus grand groupe de placement de Patrimonium AST a pu croître de 10 millions de francs en 2023 sans achats supplémentaires, mais il enregistre un rendement des placements légèrement négatif.

Nidfeldstrasse 2 Kriens
Le plus grand groupe de placement d'AST a renforcé sa focalisation sur l'immobilier résidentiel (ici : la Nidfeldstrasse 2 à Kriens ; photo : Patrimonium)

La Fondation de placement Patrimonium a augmenté sa fortune de placement à plus de 1,3 milliard de CHF au cours de l'exercice 2023, principalement grâce à une croissance organique. Dans le groupe de placement Immobilier résidentiel Suisse, la fortune de placement a augmenté modérément de 10 millions, sans achats, pour atteindre 888 millions de CHF. Le taux d'endettement a été réduit à 15% au cours de l'exercice avec deux appels de capitaux, le rendement des placements a baissé à -0,07% en raison d'une évaluation plus faible du portefeuille, ce qui est principalement dû à une évaluation plus basse du portefeuille. Après une réévaluation de 17,8 millions de CHF l'année précédente, une perte en capital non réalisée de 16,5 millions de CHF a été enregistrée. Cela a entraîné un résultat global légèrement négatif de -0,44 million de CHF. Le produit net a en revanche augmenté de 15,7 millions à 16,1 millions de CHF. Cette augmentation s'explique par la hausse des revenus locatifs.

En décembre 2023, la vente de l'immeuble à usage purement commercial situé à Meyrin Chemin Grenet 18 a permis de renforcer l'accent sur l'utilisation résidentielle. En avril 2024, une partie du produit de la vente a servi à acquérir un immeuble d'habitation situé au centre de Lausanne, Chemin de la Prairie 50. Pour 2024, le groupe de placement vise "une croissance sélective par acquisition" et le pipeline de projets doit être développé.

Le groupe de placement Immobilier de santé Suisse croît de 34 millions

L'actif immobilisé du groupe de placement Immobilier santé Suisse a augmenté de 34 millions au cours de l'exercice pour atteindre 422 millions de CHF. Début 2023, une parcelle de terrain avec un projet de nouvelle construction a été acquise par Steiner AG à Bülach. Juste à côté de la gare de Bülach, un site à usage mixte comprenant environ 580 logements, 62 appartements pour personnes âgées, un centre de soins de 40 chambres, des restaurants, des magasins et des commerces sera construit pour 22,3 millions de CHF. L'immeuble comprendra 4.135 m² de surfaces à usage médical sur cinq étages.

Le résultat total du groupe de placement a baissé de 13,1 à 4,5 millions de CHF, là aussi les pertes en capital non réalisées (-7,1 millions) ont eu un effet négatif.

Comme Patrimonium le communique en outre, la fondation de placement a reçu en août 2023 le feu vert de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle pour le nouveau groupe de placement Infrastructure durable, qui effectue son premier investissement dans des installations solaires, des batteries et des stations de recharge pour les ménages privés en Allemagne. (aw)

 

(Visité 200 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet