PSP augmente son bénéfice net au 1er trimestre
Le résultat opérationnel de l'entreprise s'est légèrement amélioré et le bénéfice net s'est même considérablement amélioré suite à des réévaluations. Les prévisions d'Ebitda sont légèrement revues à la hausse.
Chez PSP Swiss Property, une analyse de valeur interne a conduit à une réévaluation de 31,2 millions de CHF au premier trimestre. "La réévaluation a été effectuée sur la base de facteurs spécifiques aux immeubles zurichois Bahnhofstrasse 28a/Waaggasse 6, Bahnhofstrasse 66 et Waisenhausstrasse 2,4/Bahnhofquai 7 ainsi qu'à l'immeuble de développement bâlois Hochstrasse 16/Pfeffingerstrasse 5", indique un communiqué. Les revenus immobiliers ont augmenté de 8,0 millions ou 9,9% pour atteindre 89,2 millions de CHF. Les raisons en sont l'immeuble de bureaux "Westpark" à Zurich-Ouest, acheté à la mi-2023, avec une augmentation de 2,2 millions de CHF, ainsi que le loyer basé sur le chiffre d'affaires d'un seul locataire avec une augmentation de 1,3 million de CHF, en plus d'un effet unique de 1,3 million et d'indexations à hauteur de 1,1 million de CHF. Like-for-like, les revenus fonciers ont augmenté de 6,6% ; corrigés des deux effets exceptionnels susmentionnés, la croissance like-for-like s'est élevée à 3,3%.
Il n'y a pas eu d'achats ou de ventes d'immeubles de placement ou de développement au premier trimestre. La valeur au bilan du portefeuille immobilier est restée inchangée, à environ 9,6 milliards de CHF, et le taux de vacance a augmenté depuis la fin de l'année, passant de 3,6 à 4,1%.
Bénéfice net en hausse de 42%
Le résultat opérationnel (le bénéfice sans les résultats des immeubles) a augmenté de 0,6% pour atteindre 56,6 millions de CHF. L'augmentation des revenus immobiliers mentionnée ci-dessus a été compensée par une hausse des charges d'exploitation (+0,7 million) et des frais de financement (+4,4 millions). Le taux d'intérêt des capitaux étrangers est cependant resté globalement bas au cours des quatre derniers trimestres (0,85%). Le bénéfice net, y compris le résultat d'évaluation, a augmenté de 42,0% à 81,0 millions de CHF en raison de la réévaluation mentionnée.
Prévision d'Ebitda en hausse de 5 millions
Pour l'ensemble de l'exercice 2024, on s'attend à une augmentation des revenus fonciers. Selon PSP, l'indexation des contrats de location et les revenus locatifs liés au chiffre d'affaires y contribueront. Des revenus locatifs supplémentaires devraient également être générés par les projets de développement. On s'attend toutefois aussi à une baisse des recettes de vente et à une augmentation des charges financières. PSP augmente légèrement ses prévisions d'Ebitda : il s'attend désormais à un Ebitda de 300 millions de CHF pour l'exercice 2024, sans les résultats des immeubles. La prévision précédente était de 295 millions de CHF, la valeur de l'année précédente de 297,7 millions de CHF. Le taux de vacance devrait être inférieur à 4% à la fin de l'année 2024. (aw)