Zoug : Losinger Marazzi construit sur le site de LG

Un premier projet partiel sur le site à l'ouest de la gare de Zoug prévoit des logements locatifs et des bureaux.

Landis & Gyr-Areal Zug
Le bâtiment existant sur le Zählerweg (© Losinger Marazzi)

Le site Landis & Gyr à Zoug doit passer du statut de site industriel à celui de quartier tendance. Le promoteur immobilier et entreprise totale Losinger Marazzi a été mandaté par l'un des propriétaires fonciers pour transformer dans un premier temps deux bâtiments existants au Zählerweg 3-9 et à la cité-jardin 2a en logements ainsi qu'en surfaces de services. L'assainissement des sites contaminés vient de commencer, indique l'entreprise. L'emménagement dans les deux bâtiments est prévu pour 2026.

Le contrat d'entreprise TU a été signé par Losinger Marazzi fin 2023. Le client est un fonds immobilier de Credit Suisse Asset Management (Suisse) SA. Le début officiel des travaux de transformation est prévu pour fin 2024, une fois la dépollution terminée. Le bâtiment du Zählerweg est classé monument historique. Il est prévu d'y construire une majorité de logements locatifs et, au rez-de-chaussée, des surfaces destinées à des usages orientés vers le public. De nouvelles surfaces de bureaux sont prévues dans le bâtiment Gartenstadt 2a. La livraison aux nouveaux locataires des deux bâtiments existants est prévue pour 2026.

Le site LG est l'ancien siège social et site de fabrication de Landis & Gyr. Il est situé directement à l'ouest de la gare de Zoug. La base juridique du développement du quartier sera un plan d'aménagement qui devrait avoir force de loi en 2026. Avant cela, les premiers changements d'affectation des bâtiments existants datant de l'époque industrielle en logements et en surfaces de services sont déjà possibles.

L'économie circulaire doit être mise en avant

Losinger Marazzi a demandé au prestataire de services Zirkular d'inventorier les deux bâtiments existants afin que les éléments de construction et les matériaux des bâtiments puissent être réutilisés dans le projet ou dans d'autres projets. "Il est déjà clair, par exemple, après un examen de la physique du bâtiment, que de nombreuses plaques de faux-planchers peuvent être réutilisées", écrit Losinger Marazzi. L'alimentation en énergie du site doit être assurée par une nouvelle centrale énergétique qui prélève de la chaleur dans l'eau du lac de Zoug. En outre, des installations photovoltaïques sont prévues sur le toit des bâtiments existants à rénover. (aw)

(Visité 730 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet