Züblin Immobilien augmente son résultat d'exploitation

Les dévaluations et les taux d'intérêt plus élevés ont toutefois entraîné une baisse du bénéfice au cours de l'exercice écoulé. Il semble que l'on veuille à nouveau acheter à l'avenir.

Züblin Vermietungserfolg Bern
L'entreprise annonce un succès de location pour l'immeuble Morgenstrasse 136 à Berne (Image : Züblin Immobilien)

Au cours de l'exercice 2023/24, Züblin a augmenté son Ebitda de 5% à 6,3 millions de CHF et son résultat d'exploitation de 3,6% à 8,6 millions de CHF. Selon un communiqué, les facteurs les plus importants ont été les augmentations d'indice et les nouvelles locations. La réévaluation du portefeuille immobilier de 0,8% a entraîné une correction de 3,4 millions de CHF, contre une réévaluation de 1,1 million de CHF l'année précédente. Les charges financières ont doublé, passant de 0,8 million à 1,6 million de CHF, suite à la hausse des taux d'intérêt.

Le bénéfice réalisé a reculé de 5,3 millions à 1,3 million de CHF en raison de la réévaluation plus faible et des coûts de financement plus élevés. "Les succès de location montrent cependant la stabilité du portefeuille et donc de l'entreprise", écrit Züblin. Pour l'exercice en cours, on s'attend à ce que le résultat d'exploitation de la location continue d'évoluer positivement en raison des contrats de location déjà conclus et qui entreront en vigueur au deuxième trimestre. Un contrat de location de dix ans déjà signé pour un étage entier dans son immeuble bernois et pour des surfaces réaménagées à Egg contribuerait à réduire le taux de vacance de 9,3% actuellement à moins de 6%. Pour l'exercice écoulé, il est prévu de verser un dividende de 1,00 CHF par action, ce qui correspond à un rendement de distribution de 3,9%. Depuis le retour au paiement du dividende en 2018, celui-ci a oscillé entre 3,7% et 4,3%.

"Se concentrer davantage sur la croissance"

Pour le nouveau CEO Philippe Brändle, qui remplacera Roland Friederich le 30 septembre prochain (IB a rapporté)Avec le passage d'un marché dominé par les vendeurs à un marché dominé par les acheteurs, il est temps que Züblin se concentre davantage sur la croissance", déclare Friedrich. "Avec un nouveau CEO qui dispose de connaissances locales et d'un réseau solide, Züblin peut écrire un nouveau chapitre de l'histoire de l'entreprise". (aw)

 

 

(Visité 208 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet